Tous savoir sur le Carrelage

carrelage

Le carrelage

 

Le carrelage en céramique à énormément évolué au cours des vingt dernières années .
De nos jours, les avancées dans les procédés de fabrication ont permis de profiter d’une diversité quant au type de matériau en grès cérame , se qui rend difficile l’identification de chaque type d’application possible.

 

 

 

La céramique doit être installée avec beaucoup de doigté.

Quel genre de revêtement de sol mettriez-vous dans votre maison ? Savez-vous en quoi le grès cérame se différencie du grès cérame normal ? le prix et la qualité valent-ils la peine pour carreler l’intérieur avec du grès cérame ? Lisez ce qui va suivre et vous trouverez des informations sur le type de grès le mieux approprié à votre rénovation.

 

 

 Où allez-vous le déposer ?

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez le type de revêtement de sol pour votre rénovation ou vos travaux est l’endroit où il va être placé.

 

Ce n’est pas la même chose pour les carreaux de la cuisine , une une terrasse ou un trottoir , que pour des zones très fréquentées comme les couloirs ou la salle à manger.

 

 

Gardez à l’esprit d’autres particularités….

Le plus important est que les pièces, en dehors du type de revêtement de sol, répondent aux critères de planéités et qu’elles s’adaptent bien à l’espace où vous voulez la poser sans renoncer au tracé qui vous plaît et que l’exécution soit minutieuse et parfaite car la céramique, même si elle est magnifique, ne sera belle si elle est bien placée.

 

 

Quels sont les types de revêtements céramiques ?

Il existe principalement quatre types de céramique bien différenciés : le carrelage, le grès cérame,le grès et l’argile.

 

Chaque type de carrelage est conçu pour répondre à des besoins différents : carrelage pour les murs de la cuisine et de la salle de bains, grès normal pour les dallages intérieurs et grès cérame pour les sols extérieurs ou nécessitant une circulation accrue ou une exposition à l’eau et autres produits chimiques.

 

carrelage en céramique dans le salon / salle à manger

Il est de plus en plus courant d’utiliser les revêtements muraux à des fins différentes, comme l’utilisation de grès cérame sur les sols de cuisine.

 

 

Types de carreaux céramiques ?

Fondamentalement, la différence réside dans l’absorption d’eau de chacun d’entre eux, c’est-à-dire qu’en raison de leur faible porosité, les fluides et les tâches ne les pénètrent généralement pas.

 

 

1 – Carrelage mural

Carreaux dont l’absorption est comprise entre 10% et 15%, leurs caractéristiques les rendent aptes à une utilisation prédominante comme revêtement mural intérieur dans les habitations ou les locaux commerciaux. Sa face vitrée apparente peut être blanche, mono-chromique, marbrée, marbrée, tachetée, multicolore ou décorée de motifs variés.

 

 

 

Carreaux céramiques dans une salle de bains moderne

Les formes prédominantes sont carrées et rectangulaires. Dernièrement, la mode de la pose de carrelage est au format rectangulaire avec pose horizontale (c’est-à-dire sur le côté le plus long en position horizontale), bien que dans les environnements rustiques, la pose “en bordure” sous un angle de 45º soit la plus courante.

 

Grâce à sa facilité d’utilisation, c’est le carrelage approprié pour les murs des salles de bains et des cuisines, car il permet une installation plus rapide et permet de faire des coupes et des trous pour diverses installations. De plus, le carreaux permet une grande personnalisation de l’environnement par l’énorme variété de listels, moulures ou bordures existants qui peuvent être placés à côté du carrelage.

 

 

2 – Grès Céramique

 

Grès céramique comme revêtement dans la cuisine
Le grès cérame est le type de carrelage céramique le plus approprié pour les sols intérieurs dans les locaux résidentiels ou commerciaux. Ce type de carrelage est celui qui a le plus évolué, avec des méthodes de fabrication différentes donnant naissance à deux types de grès :

 

Grès normal et grès cérame, qui peuvent à leur tour être subdivisés en grès cérame technique ou grès cérame compact et grès cérame émaillé.

 

 

Grès normal ou émaillé

C’est le grès typique utilisé tout au long de la vie dans les intérieurs des maisons dont l’absorption d’eau se situe entre 3% et 6%.

 

Dans la la catégorie carrelage en céramique conventionnelle ou le grès, on trouve les céramiques de corps rouge et de corps blanc, le corps rouge étant le plus économique et le moins cher.

 

En général, un grès normal est suffisant pour une utilisation dans tous les types de maisons, n’oubliez pas non plus qu’il doit être nettoyé, et généralement un grès est beaucoup moins salissant qu’un grès porcelaine.
Le Grès cérame émaillé : Comme son nom l’indique, le grès émaillé est recouvert d’un émail vitrifié qui lui permet d’imiter d’autres matériaux tels que le bois, le métal, la pierre naturelle, etc.

 

 

Grès cérame porcelaine

Le grès cérame est un type de grès caractérisé par sa dureté et sa résistance, avec une très faible absorption d’eau de 0,5% est le matériau idéal pour pour les revêtements de sol extérieurs exposés aux variations de température et d’eau ou à une circulation intense, comme les terrasses, les magasins ou les centres commerciaux.

 

 

L’importance du placement

Pensez à un autre facteur important. La céramique n’est pas belle si elle n’est pas bien placée, alors ne lésinez pas sur la recherche d’un bon carreleur et assurez-vous, avant de démarrer, de savoir comment placer les carreaux ou les dallages, la technique de pose et les matériaux à utilisés.

 

 

La technique et la pose du carrelage sont essentielles

La technique de pose est l’élément le plus important dans le choix des carreaux de céramique.

 

Sans une bonne pose, n’importe quelle carreaux peut ressembler à un carrelage de mauvaise qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *