Carrelage pour la salle à manger

carrelage salle à manger

Les points indispensables à retenir pour bien choisir son carrelage de salle à manger

Lorsque vous souhaitez poser un carrelage de salle à manger, ou bien rénover l’ancien revêtement en posant un nouveau carrelage, vous devez faire attention à certains points, afin de faire le meilleur choix possible. Vous devez évidemment opter pour un carrelage intérieur adapté à son lieu de pose, qui vous convient esthétiquement, mais aussi, que ses caractéristiques techniques soient parfaites.

Pour vous faire une idée, voici les quelques éléments auxquels vous devrez faire attention lors de votre recherche de carrelage:

  • Un matériau qui vous correspond
  • Un carrelage facile d’entretien
  • Résistant aux taches, aux rayures, aux chocs, à l’usure
  • Solide et durable dans le temps
  • Pas trop glissant pour éviter les risques de chutes en cas de sol mouillé
  • Correspondant esthétiquement à vos envies, au style que vous souhaitez

Pour les éléments techniques, n’hésitez pas à consulter les normes du carrelage plus en détail.

Quel format et couleur de carrelage pour une salle à manger ?

Concernant le format de votre carrelage de salle à manger, cela dépendra de différents aspects. Quel rendu souhaitez-vous ? Votre pièce est-elle fermée ou ouverte sur la cuisine ou le salon ? Votre salle à manger est-elle grande ou petite ? Lumineuse ou sombre naturellement ?

Une fois les réponses à ces questions basiques, vous saurez approximativement vers quel format vous diriger pour le choix de votre carrelage de salle à manger.

Par exemple, si votre pièce est petite ou moyenne, préférez un carrelage moyen format comme du 60×60 cm ou encore 60×90 cm par exemple.

Si votre salle à manger est plutôt spacieuse, alors vous pourrez opter pour des carreaux grands formats, de type 80×80 cm, 60×120 cm voire plus par exemple.

Pour ce qui est de la couleur, vous aurez un énorme choix parmi les divers types de carrelage s’offrant à vous. Cependant, il est tout aussi important de bien choisir la couleur de son carrelage que son format pour un rendu parfait dans votre salle à manger.

Pour illuminer artificiellement une pièce comme la salle à manger, des carreaux de couleur claire comme du blanc, du beige ou du gris clair feront parfaitement l’affaire. Si votre salle à manger est déjà très lumineuse naturellement, alors vous pourrez sans souci opter pour un carrelage dans des tons plus foncés, comme le gris ardoise, ou encore le marron ou le noir.

Attention aussi aux finitions de votre carrelage, qui peuvent être principalement mates ou brillantes, apportant ainsi un résultat différent une fois la pose terminée.

carrelage clair dans la salle à manger

Quelques idées pour vous aider à choisir votre carrelage de salle à manger

Dans cette partie de l’article, nous allons vous présenter nos 3 types de carrelage coup de cœur pour une salle à manger, que celle-ci soit fermée ou ouverte sur vos autres pièces.

Le carrelage effet béton

Très prisé ces dernières années, il est idéal pour un look neutre, moderne et industriel à la fois. Il s’adapte également parfaitement aux divers meubles et éléments de décoration, que ceux-ci soient dans un esprit moderne ou plutôt ancien. Vous pourrez notamment retrouver le carrelage effet béton dans de nombreux formats et coloris, les plus populaires étant les nuances de gris.

Idée d’association: Si vous appréciez particulièrement le style industriel, n’hésitez pas à jouer avec les textures, en posant des parements effet pierres ou briques sur un pan de mur par exemple, mais aussi, optez pour des meubles en bois brut, aves des éléments en métal noir.

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet quant à lui, est devenu de plus en plus populaire dans les chambres notamment. Toutefois, grâce à son matériau très résistant aux taches, aux chocs, mais aussi à l’eau et sa facilité d’entretien, il séduit de plus en plus les propriétaires cherchant à adopter un style chaleureux, douillet et accueillant dans les autres pièces de la maison. C’est pourquoi il fait sans aucun doute partie de notre sélection coup de cœur pour habiller le sol de votre salle à manger.

Disponible dans diverses nuances naturelles allant de la plus claire à la plus foncée passant par des nuances de gris dans certains cas, mais aussi, une finition vieillie, nous sommes certains que vous trouverez facilement votre bonheur, seul le choix parmi tous ces coloris sera difficile !

Attention toutefois à la disposition des lames de faux parquet. Si votre salle à manger et plus longue que large, n’hésitez pas à poser votre carrelage dans le sens de la largeur, ce qui vous permettra d’avoir visuellement plus de volume.

Idée d’association: Le carrelage imitation parquet s’associe parfaitement avec des meubles et éléments décoratifs anciens ou modernes. Aussi, vous pourrez choisir de l’associer avec des meubles en bois ou métal noir, ou encore, des meubles plus modernes, dans des nuances claires. Des parements muraux effet pierre ou briques, sont aussi parfaits pour une déco très naturelle.

carrelage imitation parquet salle à manger

Le carrelage effet pierre naturelle

Parmi les types de carrelage les plus prisés ces derniers temps pour habiller les sols et murs de vos intérieurs, le carrelage effet pierre naturelle est bien évidemment à citer. Imitant parfaitement bien les diverses pierres naturelles existantes, vous blufferez sans aucun doute vos invités avec un carrelage de salle à manger de ce type.

De plus, si le carrelage effet pierre est aussi bien recherché, c’est parce qu’il est accessible à tout le monde, même les petits budgets, et ça c’est vraiment génial ! Cela vous permet d’avoir un sublime carrelage sans vous ruiner pour autant lors de son achat. De plus, certaines véritables pierres naturelles demandent un entretien régulier é et particulier pour rester en excellent état durant de nombreuses années. Ici, aucune contrainte puisque les carreaux sont en grès cérame.

Côté pierres naturelles que vous pourrez retrouver en imitation, vous aurez notamment le marbre, le travertin, ou bien encore l’ardoise par exemple, qui sont les plus prisées. Vous aurez le choix parmi de nombreux formats, ainsi que les diverses couleurs naturelles des pierres.

Idée bonus pour l’aménagement de votre salle à manger

Si vous le souhaitez, bien que votre salle à manger soit ouverte sur le salon et/ou la cuisine, vous pourrez opter pour un carrelage différent. En effet, cela permettra de démarquer cette zone de la pièce de vie. Vous pouvez aussi opter pour une jolie verrière permettant de séparer vos pièces de manière élégante et originale, ce qui laisserait également entrer la lumière naturelle dans celles-ci.

Aussi, vous pourrez choisir de faire une pose de carrelage en tapis par exemple, notamment avec des carreaux de ciment, au niveau de l’emplacement de votre table à manger. Cependant, cette idée originale ne fonctionnera pas si vous êtes du genre à vouloir déplacer vos meubles de temps en temps, pour une sensation de renouveau avec une nouvelle dispositions de vos meubles et mobiliers intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres