Faut-il mettre un primaire d’accrochage avant sa pose de carrelage ?

faut-il mettre un primaire d'accrochage avant le carrelage

Lorsque vous envisagez de poser vous même votre carrelage, une question peut vous venir à l’esprit: faut-il impérativement mettre un primaire d’accrochage avant la pose de mon carrelage ? Nous n’allons donc pas faire durer le suspens plus longtemps, et tout vous expliquer dans cet article complet.

Dans un premier temps, voyons les aspects positifs du primaire d’accrochage

Le primaire d’accrochage est un produit que l’on applique sur le support où viendra le carrelage intérieur ou extérieur par la suite. Il permet d’apporter différents avantages. En effet, dans un premier temps, il faut savoir que l’utilisation d’un primaire d’accrochage permet avant tout une meilleure adhérence du futur revêtement de sol que vous poserez. Aussi, il permet de créer une couche de protection, notamment en cas de ragréage de votre sol.

Dans ce cas là, le primaire d’accrochage va principalement permettre d’éviter les potentiels décollements du ragréage, mais aussi de réduire la porosité de votre sol ou de votre mur. Enfin, mettre un primaire d’accrochage avant votre carrelage vous permettre aussi de combler les joints de votre ancien carrelage si vous souhaitez recarreler par dessus.

Ensuite, vient la question du support sur lequel appliquer le produit

A présent que l’on a vu les quelques bénéfices que peut vous apporter de mettre un primaire d’accrochage avant la pose de votre carrelage, voyons sur quels supports il est possible d’appliquer ce type de produit avant de décorer avec un carrelage.

Pour commencer, sachez que le primaire d’accrochage peut se poser aussi bien sur un support extérieur qu’intérieur. Voici les différents supports sur lesquels le primaire peut être posé sans souci:

  • La dalle de ciment
  • Un ancien carrelage
  • Des plaques de plâtre
  • La chape en béton
  • Un plancher en bois
  • Du béton cellulaire

Lors du choix de votre primaire d’accrochage, n’oubliez pas de choisir le bon produit en fonction de votre support. Certains des produits seront parfaits pour le bois ou l’ancien carrelage, tandis que d’autres seront plus adaptés sur des supports poreux et plus absorbants par exemple. Si vous hésitez entre plusieurs produits, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour faire le bon choix et avoir une pose de carrelage de qualité.

application du primaire d'accrochage

Enfin, la meilleure technique pour la pose de votre primaire d’accrochage

Nous y voilà, vous avez acheter votre primaire d’accrochage, il est maintenant temps de l’appliquer sur votre support. Mais attention, vous devez prendre en compte quelques éléments avant de commencer. Avant toute chose, assurez-vous que votre support est sain, solide, propre et parfaitement sec.

Pour une application optimale et une grande efficacité de votre primaire d’accrochage, il est indispensable de bien nettoyer votre support avant l’application. Retirez donc toutes les poussières, traces de plâtre ou de graisse avant de commencer.

Une fois fait, vous pouvez alors commencer à mettre votre primaire d’accrochage avant le carrelage. Pour se faire, vous pourrez utiliser un rouleau, une brosse, ou encore une raclette en caoutchouc. Débutez toujours par la zone de la pièce opposée à la porte, pour vous permettre de sortir de la pièce sans marcher sur le produit appliqué.

Une fois appliqué de façon parfaitement uniforme, comptez en moyenne entre 30 minutes et 2 heures environ pour le séchage. Pour un carrelage en extérieur, en fonction du temps, le délai de séchage du primaire peut plus ou moins varier. Une fois totalement sec, vous pourrez commencer la pose de votre nouveau carrelage.

En conclusion, notre avis sur la question: Faut-il mettre un primaire d’accrochage avant le carrelage ?

Pour répondre à la question: faut-il mettre un primaire d’accrochage avant la pose de carrelage ? Notre réponse est: cela dépend s’il s’agit d’un support neuf, ou bien si vous envisagez de poser votre nouveau carrelage sur un ancien revêtement.

Effectivement, sur une chape venant d’être réalisée pour une maison que vous venez de construire, l’application d’un primaire d’accrochage n’est pas obligatoire. En revanche, si vous souhaitez recouvrir un ancien carrelage, alors il est fortement recommandé de mettre un primaire d’accrochage avant la pose de votre nouveau carrelage, pour une meilleure accroche de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres