Travertin

carrelage travertin

Le travertin peut être de formes et de nuances différentes. C’est pourquoi, il n’existe qu’une pierre naturelle en Turquie. Pour la Turquie ou bien même un autre pays, on contrôle le lot ainsi que la qualité du travertin. La principale raison pour laquelle le carrelage en travertin est autant apprécié que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, est son choix multiple de format et bien entendu son très bon rapport qualité-prix. Au sein des carrières de Turquie, les nuances de couleurs des pierres varient d’un beige crème à un beige plus foncé.

Où puis-je poser du Travertin ?

Ce magnifique carrelage en pierre naturelle originaire de Turquie vous offre la possibilité de décorer quasiment tous les endroits de votre maison que ce soit votre intérieur ou extérieur. Ce carrelage en travertin va pouvoir venir décorer vos sols et/ou murs de cuisine, salon, salle de bain pour l’intérieur ou bien sublimer vos terrasses ou tour de piscine grâce aux margelles en travertin. Choisir la bonne épaisseur de la pierre ainsi qu’une pose soigneuse est très important. Si vous choisissez de faire votre extérieur en travertin, préférez le dallage d’épaisseur 3 cm, surtout si vous vous trouvez dans une zone sujette au gel. Dans les régions du sud, vous pouvez, si vous avez une dalle, poser un travertin d’épaisseur de 1 à 2 cm. Si vous avez fait le choix de décorer votre intérieur avec du travertin, prenez alors un carrelage d’une épaisseur de 1,2 cm à 1,5 cm . Pour les joints et rebouches, assurez-vous d’utiliser un mortier-joints adapté à la couleur de vos pierres. Pour la colle, la plupart du temps un simple encollage est suffisant. Cependant pour les dalles 3 cm il est conseillé un double encollage. Pour une pose sur ancien carrelage privilégiez le primaire d’accrochage avant encollage pour une meilleure tenue. Pour une pose à l’extérieur, veillez à ce que de l’eau ne passe pas sous les carreaux de travertin lors du collage.

Pierre naturelle, résistante au gel ?

D’après les expériences effectuées, celles-ci prouvent que oui. le carrelage travertin pierre à la possibilité d’être posés en extérieur. Cependant, il est très fortement conseillé de protéger votre carrelage avec du produit imperméabilisant ainsi que respecter rigoureusement les règles de pose de la pierre, tout simplement car si l’eau coule sur votre carrelage non protégé, qu’une pente de 2 à 3 % n’a pas été respectée et qu’il gèle, vos carreaux vont être très glissants et se fissurer. Lors de l’achat de votre travertin, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre commerçant un certificat de résistance au gel venant d’un institut à part. Pour permettre aux experts de certifier une pierre naturelle résistante au gel, ils mettent à épreuve une partie du bloc .

Quel traitement pour ma pierre naturelle ?

Pour traiter et entretenir vos carreaux en pierre afin qu’ils restent les plus beaux et en bon état le plus longtemps possible, vos carreaux de travertin ont besoin, au moment de la pose, d’être imperméabilisés contre les différents liquides et produits qui pourraient tacher et abîmer votre carrelage de façon indélébile. Ce produit est l’Hydrofuge. Il peut être appliqué à l’aide d’un rouleau a peinture pour une meilleure imprégnation. Vous pouvez également, lors du jointage, mettre quelques gouttes du produit dans le mélange mortier-joints. Ce traitement est à renouveler tous les 5 ans. Il est transparent et n’altère pas les finitions et couleurs de la pierre naturelle, celle-ci reste matte. Le travertin est un carrelage naturellement anti-dérapant. Un spécialiste du travertin sait que le style de la pierre naturelle est déterminé par la quantité et la taille de ses aspérités mais aussi en fonction des ses nuances.

 Que retenir lors de mon achat ?

Si le travertin vous à séduit, retenez ces 3 points importants :

  • Plusieurs formats et différentes nuances : Les carreaux en pierre, provenant du même bloc possèdent très peu de variations de nuances, qui sont le résultat d’une sélection spéciale, tel que le travertin Light qui a peu d’aspérités et des nuances de beige clair. Ou bien, le travertin antique qui lui à des nuances de la plus claire à la plus foncée. Les formats diffèrent entre très grands, petits, carrés, ou bien rectangles.
  • Les carreaux de travertin rebouchés peuvent avoir une nécessité de nouvelle rebouche après quelques décennies. Il est possible que les aspérités ayant été rebouchées lors de la pose soient légèrement visibles.
  • Pour la pose du travertin , il faudra que vous ayez bien préparé votre sol et si vous choisissez de le faire faire par un professionnel, assurez-vous qu’il ait de l’expérience pour la pose de pierre naturelle. Si, au contraire, vous souhaitez vous lancer et faire vous-même la pose de votre carrelage en pierre, n’hésitez pas à demander des conseils et à regarder des vidéos explicatives, surtout si vous avez choisi le format opus 4 tailles qui se pose de manière spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *