Vos questions sur le Travertin
Qu’est-ce que le travertin ?
Le travertin est une roche sédimentaire naturelle, une forme de roche calcaire. Des minéraux, se dissolvent dans les eaux souterraines et se déposent ensuite à la surface de la Terre par les rivières, les sources naturelles et surtout les sources chaudes voici comment le travertin se forme.
Le travertin peut être de formes et de nuances différentes. La principale raison pour laquelle le carrelage en travertin est autant apprécié que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur est son choix multiple de format et bien entendu son très bon rapport qualité-prix. Au sein des carrières, les nuances de couleurs des pierres varient d’un beige crème à un beige plus foncé.
Quels types de projets historiques ont inclus le travertin ?
Le travertin est utilisé comme matériau de construction depuis des milliers d’années. Les Romains ont utilisé le travertin pour construire beaucoup de leurs structures, dont le très connu Colisée, qui est le plus grand bâtiment au monde fait principalement avec de la pierre de travertin.
D’autres bâtiments eux aussi remarquables ont utilisé le travertin , tel que la Basilique du Sacré-Cœur à Paris, dans notre beau pays. Le travertin est également fréquemment utilisé en extérieurs pour les terrasses, les allées et les tours des piscines.
Quelles sont les différences entre l’entretien des travertins intérieurs et extérieurs ?
La principale différence entre le travertin intérieur et extérieur est sont entretien, il n’y à pas de travertin spécialement conçu pour l’intérieur ou pour l’extérieur, la pierre peut se déposer partout, seul l’entretient et différent, et cela va dépendre du type de tache que vous allez devoir nettoyer.
Par exemple, les carreaux en travertin d’une cuisine ou d’une salle à manger peuvent être sujets à des taches d’huile, de nourriture, et autres taches organiques. Ces dernières nécessitent des méthodes de nettoyage différentes de celles utilisées pour le travertin extérieur, qui peut être soumis lui à l’eau salée des piscines, aux produits d’entretien ou aux gels.
Les pierres naturelles doivent être nettoyées avec un produit doux, au pH équilibré et neutre. Des nettoyants spécialement conçus faciliteront votre entretien, car certains d’entre eux ont des propriétés protectrices qui renforceront les joints de votre pierre.
Quelles sont les différentes finitions du travertin ?
En plus d’une variété de couleurs, le travertin propose aussi différentes finitions qui permettent à la pierre de s’adapter à tous vos besoins. Le travertin poli a une surface lisse et brillante , tandis que le travertin adouci a une finition mate. Le travertin poli a un aspect antique et veiné, il est très populaire pour les intérieurs et les extérieures, en particulier dans les salles de bains et les piscines, en raison de sa surface non glissante de la pierre.
Quels sont les avantages du travertin par rapport aux matériaux non naturels ?
Le travertin présente de nombreux avantages par rapport aux matériaux artificiels tels que l’asphalte ou le béton. L’un d’eux est que la pierre naturelle est beaucoup plus facile à réparer en cas de soucis, alors que le béton coulé ou les pavés de béton vous poseront plus de problèmes.
Le travertin se pose carreaux par carreaux, en cas de soucis, ils peuvent être remplacés, alors que si votre béton se fissure, il faudra remplacer toute la surface.
La pierre naturelle est également plus beaucoup plus durable que les autres carrelages, et peut rester en place des décennies avec un minimum d’entretien. Et bien sûr, la pierre naturelle se décline en un large éventail de finition et de couleurs, ainsi que de formats.
Où poser du Travertin ?
Ce magnifique carrelage en pierre naturelle originaire de Turquie vous offre la possibilité de décorer quasiment tous les endroits de votre maison que ce soit votre intérieur ou extérieur. Ce carrelage en travertin va pouvoir venir décorer vos sols et/ou murs de cuisine, salon, salle de bain pour l’intérieur ou bien sublimer vos terrasses ou tours de piscine grâce aux margelles en travertin. Choisir la bonne épaisseur de la pierre ainsi qu’une pose soigneuse est très important. Si vous choisissez de faire votre extérieur en travertin, préférez le dallage d’épaisseur 3 cm, surtout si vous vous trouvez dans une zone sujette au gel.
Dans les régions du sud, vous pouvez, si vous avez une dalle, poser un travertin d’épaisseur de 1 à 2 cm. Si vous avez fait le choix de décorer votre intérieur avec du carrelage en pierre, prenez alors un carrelage d’une épaisseur de 1,2 cm à 1,5 cm . Pour les joints et rebouchés, assurez-vous d’utiliser un mortier-joints adapté à la couleur de vos pierres. Pour la colle, la plupart du temps un simple encollage est suffisant. Cependant pour les dalles 3 cm il est conseillé un double encollage. Pour une pose sur ancien carrelage, privilégiez le primaire d’accrochage avant encollage pour une meilleure tenue. Pour une pose à l’extérieur, veillez à ce que de l’eau ne passe pas sous les carreaux de travertin lors du collage.
Une pierre naturelle résistante au gel ?
D’après les expériences effectuées, celles-ci prouvent que oui. Ce carrelage en pierre à la possibilité d’être posés en extérieur. Cependant, il est très fortement conseillé de protéger votre carrelage avec du produit imperméabilisant ainsi que respecter rigoureusement les règles de pose de la pierre, tout simplement, car si l’eau coule sur votre carrelage non protégé, qu’une pente de 2 à 3 % n’a pas été respectée et qu’il gèle, vos carreaux vont être très glissants et se fissurer. Lors de l’achat de votre travertin, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre commerçant un certificat de résistance au gel venant d’un institut à part. Pour permettre aux experts de certifier une pierre naturelle résistante au gel, ils mettent à épreuve une partie du bloc .
Quel traitement pour mon carrelage en pierre naturelle ?
Pour traiter et entretenir vos carreaux en pierre afin qu’ils restent les plus beaux et en bon état le plus longtemps possible, vos carreaux de travertin ont besoin, au moment de la pose, d’être imperméabilisés contre les différents liquides et produits qui pourraient tacher et abîmer votre carrelage de façon indélébile. Ce produit est l’Hydrofuge.
Il peut être appliqué à l’aide d’un rouleau a peinture pour une meilleure imprégnation. Vous pouvez également, lors du jointage, mettre quelques gouttes du produit dans le mélange mortier-joints. Ce traitement est à renouveler tous les 5 ans. Il est transparent et n’altère pas les finitions et couleurs de la pierre naturelle, celle-ci reste mate. Ce carrelage est naturellement antidérapant. Un spécialiste du travertin sait que le style de la pierre naturelle est déterminé par la quantité et la taille de ses aspérités, mais aussi en fonction de ses nuances.
Que retenir lors de mon achat ?
Si le travertin vous à séduit, retenez ces 3 points importants :
- Plusieurs formats et différentes nuances : Les carreaux en pierre provenant du même bloc possèdent très peu de variations de nuances, qui sont le résultat d’une sélection spéciale, tel que le light qui a peu d’aspérités et des nuances de beige clair. Ou bien, l’ antique qui lui à des nuances de la plus claire à la plus foncée. Les formats différents entre très grands, petits, carrés, ou bien rectangles.
- Les carreaux rebouchés peuvent avoir une nécessité de nouvelle rebouche après quelques décennies. Il est possible que les aspérités ayant été rebouchées lors de la pose soient légèrement visibles.
- Pour la pose du travertin , il faudra que vous ayez bien préparé votre sol et si vous choisissez de le faire faire par un professionnel, assurez-vous qu’il ait de l’expérience pour la pose de pierre naturelle. Si, au contraire, vous souhaitez vous lancer et faire vous-même la pose de votre carrelage en pierre, n’hésitez pas à demander des conseils et à regarder des vidéos explicatives, surtout si vous avez choisi, le format opus 4 tailles qui se pose de manière spéciale.