Carrelage émaillé et non émaillé: quelle est la différence ?

différence grès émaillé et céramique non émaillée

La fabrication du carrelage en grès émaillé

Le carrelage en grès émaillé est obtenu en ajoutant une étape supplémentaire dans la fabrication du carrelage en grès cérame non émaillé. Ce dernier est fabriqué à partir de minéraux tels que l’argile, le quartz, la silice, ou encore le feldspath.

Les étapes de fabrication sont assez simple en réalité. Les minéraux sont cuits à très haute température, puis subissent une compression du mélange. Ensuite vient le moulage des carreaux pour leur donner le format et la dimension souhaitée, et enfin la cuisson finale. Pour émailler un carrelage, une couche d’émail est appliquée sur sa surface.

Cela lui apporte donc un rendu très esthétique, mais il faut savoir que la couleur du carreau n’est présente qu’en surface. En cas de choc, ce dernier sera alors plus visible que sur un carreau en grès cérame pleine masse, dont la couleur est intégrée en profondeur dans le carreau.

Qu’est-ce qu’un carrelage en céramique non émaillé

Le carrelage en céramique non émaillé est fabriqué de la même manière que le carrelage en grès émaillé. La seule différence, est que la couche d’émail n’est pas appliquée sur la surface de ce carrelage. La céramique non émaillée présente un aspect plus naturel, avec une palette de teintes plus restreinte, tournant autour des tons foncés ou clairs, notamment issus des dépôts de minéraux provenant de l’argile.

carrelage céramique non émaillé

Les avantages du carrelage grès émaillé et de la céramique non émaillée

Au sein des avantages du carrelage en grès émaillé, on peut retrouver son aspect esthétique, grâce à sa brillance, apportant de la modernité, mais aussi un plus large choix au niveau des couleurs, des effets ou encore des motifs. Il est d’ailleurs très utilisé pour imiter d’autres matériaux, tels que le bois ou certaines pierres naturelles. Aussi, le finit émaillé apporte une certaine couche de protection au carreau contre les taches et produits déversés dessus. Il est donc hyper facile à nettoyer et le carreau ne boit pas les liquides.

Quant au carrelage en céramique non émaillé, il propose une plus petite palette de couleurs et d’effets, mais sa résistance est plus importante, et sa finition mate apporte un véritable style rustique, parfait si c’est ce que vous recherchez pour votre décoration.

Petit plus: l’un des avantages supplémentaires du carrelage non émaillé, est sa plus grande adhérence en cas de sol ou de pieds mouillés. Son niveau de carrelage antidérapant est donc plus élevé pour réduire les risques de glissades.

Comment faire le bon choix de carrelage parmi ces deux types ?

Le choix entre le carrelage grès cérame non émaillé et le carrelage en grès émaillé n’est pas toujours simple. Nous allons donc voir ensemble comment faire le bon choix, en tenant compte des éléments suivants:

La facilité d’entretien du carrelage

Pour faire simple, le carrelage en grès cérame non émaillé est plus facile à nettoyer car il s’agit d’un matériau non poreux. Cependant, sa surface à tendance à plus accrocher les poussières et autres saletés. Pour ce qui est du carrelage en grès émaillé, il est aussi très facile à entretenir, grâce à sa couche lisse sur sa surface, les saletés adhèrent moins.

La résistance selon l’intensité du passage

En fonction du lieu de pose de votre carrelage, celui-ci subira un passage plus ou moins intense. De ce fait, vous devrez choisir le revêtement le plus adapté. Pour un passage très intense comme dans une entrée par exemple, le carrelage en grès cérame sera à privilégier, le grès émaillé étant plus fragile face à l’usure au fil du temps.

carrelage grès émaillé effet pierre naturelle

La pose en extérieur

Là encore, il faut faire attention à faire le bon choix lorsque vous souhaitez poser votre carrelage en extérieur. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un carrelage en grès cérame pleine masse non émaillé, plus résistant aux variations de températures, ainsi qu’aux autres agressions extérieures. De plus, si vous optez pour un carrelage assez épais, vous pourrez sans souci stationner un véhicule sur ce carrelage extérieur.

Le choix des couleurs et de la finition

Concernant les couleurs disponibles, dans la catégorie grès cérame non émaillé, ces dernières sont généralement assez limitées, et ce dans des tons foncés et naturels clairs. Si vous souhaitez un plus large choix de couleurs pour votre carrelage, alors vous devriez opter pour du grès émaillé, dont la palette est bien plus large.

Quant à la finition à choisir, sachez que la céramique non émaillée présente une finition plus rugueux et mate. Ce type de carreau est parfait si vous souhaitez un style authentique. Pour un style plus moderne, alors vous devriez choisir un carrelage en grès émaillé. Sa surface est plus lisse, avec un finit brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres