Le transport peut être effectué par différentes compagnies :

  • Le transitaire,
  • Le(s) transporteur(s),
  • Possiblement le livreur.

 

Le transport du carrelage

Nos transporteurs interviennent sur l’ensemble de la France métropolitaine, ainsi que dans les pays européens limitrophes de la France (Belgique et Luxembourg).

Les camions sont des véhicules articulés de 19 ou 38 tonnes (semi-remorques) utilisés pour le transport international. Ils ne peuvent pas se déplacer librement en tout lieu même avec des permis spéciaux et ne sont pas équipés de matériel de déchargement (sauf pour 19 tonnes équipées d’un hayon).

 

 

Recommandations essentielles

Votre présence ou celle d’une personne de confiance lors du déchargement de la tuile est essentielle pour le contrôle des marchandises livrées.

  • Le transporteur livre le carrelage soit à un récepteur (selon votre choix) de votre département de résidence, soit à une plate-forme de stockage qui les livrera à votre domicile .
  • Une palette ou un paquet de carrelage endommagé est très facilement identifiable par le bruit du carrelage brisées et la consistance de l’emballage qui n’est plus aussi compacte.
  • Un bris dû au transport ou un défaut de fabrication est légalement toléré à condition qu’il ne concerne pas plus de 5% de la commande totale, du fait que les produits sont le plus souvent ré-employés dans les découpes lors de la pose.
  • Lors du déchargement, vérifier que la palette est bien emballée sans déchirer le film plastique et que les emballages ddes carreaux ne sont pas visiblement endommagés (vérifier l’aspect extérieur de la palette et surtout son fond).
  • À la maison, ouvrez quelques boîtes de carreaux à différents endroits de votre entrepôt pour vérifier que le produit livré est conforme à votre achat .

 

 

En toutes circonstances, même si les litiges sont très rares, assurez-vous de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous protéger, vous et vos intérêts. (Photos, témoins, aveux, etc…).