Choisir un carrelage en pierre naturelle pour son salon

salon carrelage pierre naturelle

Depuis quelques années maintenant, le carrelage en pierre naturelle est devenu un incontournable de la décoration intérieure. En effet, vous pouvez poser ce genre de revêtement sur le sol ou les murs de différentes pièces de la maison.

Ici, dans cet article, nous allons nous intéressé au carrelage en pierre naturelle pour le salon. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages, comment bien choisir la pierre naturelle pour cette pièce, mais aussi quelles sont les pierres les plus adaptées à cet espace de la maison pour un rendu parfait.

Les avantages que représente un salon avec un carrelage en pierre naturelle

Outre la beauté que représente une pierre naturelle posée sur le sol, celle-ci apporte aussi d’autres avantages, tels que la résistance face aux forts passages, aux chocs et aux rayures, mais aussi, il s’agit d’un matériau, pour la plupart des pierres, naturellement antidérapant. Cela permet donc de réduire les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés.

Aussi, l’un des principaux avantages d’un carrelage en pierre naturelle dans le salon, est qu’il apporte une grande plus-value à votre demeure, ce qui vous permettra donc d’en tirer un meilleur prix si vous envisagez de la revendre dans quelques années.

Les produits et matériaux 100% naturels revenant grandement à la mode, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion, en optant pour un carrelage en pierre naturelle pour votre salon. Ce type de matériau peut aussi bien être adapté pour une maison ancienne, que pour une maison moderne. Tout dépend du style décoratif que vous souhaitez, pour choisir le bon carrelage pour votre salon.

Enfin, sachez aussi que la pierre naturelle apporte une certaine facilité d’entretien. Plus besoin d’avoir des produits ménagers chers et trop agressifs. Un simple savon doux tel que du savon de Marseille pour le nettoyage de votre sol en pierre sera suffisant.

Attention: N’oubliez pas de protéger votre carrelage en pierre naturelle, qu’il soit posé dans votre salon, dans une autre pièce de la maison ou bien en extérieur. Vous devrez, une fois votre pierre posée, appliquer un produit hydrofuge oléofuge sur la surface de votre carrelage, et renouveler son application environ tous les 3 à 5 ans. Cela va créer une couche protectrice pour empêcher la pierre naturelle d’absorber les taches, et autres produits renversés.

Avantages carrelage salon pierre naturelle

Comment bien choisir mon carrelage en pierre naturelle pour le salon ?

Pour bien choisir votre carrelage en pierre naturelle pour salon, vous devrez prendre en compte quelques éléments. En effet, dans le salon, vous allez devoir choisir une pierre naturelle résistante aux forts passages, aux risques de taches, mais aussi aux chocs et aux rayures.

Vous devrez aussi penser au style que vous souhaitez mettre en avant dans votre pièce à vivre. Est-ce plutôt un style moderne ? Un style ancien ? Avez-vous besoin d’illuminer la pièce avec des teintes claires ? Tout ceci sont des questions à vous poser avant de faire votre choix parmi les différentes pierres naturelles existantes.

Vous devez aussi prendre en compte le format que vous souhaitez pour votre carrelage. Certaines pierres sont dans des formats carrés ou rectangulaires, plusieurs dimensions sont possibles en fonction du rendu souhaité mais aussi de la taille de la pièce à couvrir.

S’il s’agit d’une pièce à vivre de moyenne taille, un format carré ou rectangulaire dans des dimensions telles que le 45×45 cm, ou le 60×60 cm, 60×90 cm, seront parfaits.

Si votre salon est plus grand, des formats de carrelage en pierre naturelle tels que du 60×120 cm, 80×80 cm ou plus peuvent être parfaits.

Les différents carreaux en pierre naturelle parfaits pour la pièce à vivre

Comme vous devez vous en douter, de nombreuses pierres naturelles sont aujourd’hui très prisées pour la décoration intérieure, notamment dans le salon. Voyons ensemble quelques pierres naturelles pouvant vous plaire pour votre pièce à vivre.

Le carrelage en travertin

Le travertin est une pierre calcaire naturellement antidérapante. Vous pourrez la retrouver sous différents formats, mais aussi plusieurs nuances en fonction de vos envies et du résultats que vous souhaitez. Généralement, dans le salon, le travertin dans des tons naturels et clairs comme le beige sont les plus prisés. Cependant, des tons un peu plus marronés apportant un style rustique à la pièce sont aussi très appréciés.

Cette pierre naturelle, une fois traitée avec un hydrofuge, est particulièrement résistante dans le temps, mais aussi aux taches, ainsi qu’aux rayures et aux forts passages.

salon carrelage travertin

Le carrelage en marbre

Bien plus cher à l’achat mais tout aussi populaire comme carrelage de sol dans le salon, le marbre apporte un style plus luxueux à votre pièce à vivre. Vous pourrez le retrouver dans différents formats et coloris, bien que les carreaux de marbre blanc et de grands formats soient les plus prisés.

En effet, grâce à son aspect brillant, et sa couleur blanche, le carrelage en marbre vous apporte une sensation de pièce plus spacieuse et plus lumineuse.

Si vous souhaitez un sol en marbre blanc dans votre pièce à vivre mais que vous n’avez pas le budget nécessaire, n’hésitez pas à vous tourner vers un carrelage en grès cérame imitation marbre, qui sera parfait pour vous.

salon carrelage en marbre

Le carrelage en ardoise

Depuis quelques années, le carrelage en ardoise est aussi très répandu, et très apprécié pour une pose en intérieur. Il apporte sobriété et élégance à votre salon, et peut être retrouvé dans différentes nuances de couleurs.

Généralement dans une teinte plutôt anthracite, vous pourrez sans aucun souci opter pour une pierre ardoise dans des nuances de gris plus clair ou bien encore de l’ardoise multicolore apportant une teinte rouille, parfaite pour un style industriel dans votre pièce à vivre.

Côté formats, là encore vous aurez le choix en fonction de vos envies, bien qu’habituellement il s’agisse de carreaux rectangulaires que l’on pose en décalé. Pour une grande pièce, n’hésitez pas à choisir des carreaux grands formats.

salon carrelage ardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres