Carrelage pour piscine: le guide complet

Vous souhaitez réaliser votre piscine en carrelage mais ne savez pas lequel choisir ? Aucun souci. Ceramiks est là pour vous aider dans votre choix.

Quels types de carrelage utiliser pour ma piscine ?

Pour réaliser votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs types de carrelage, en fonction de votre budget, mais aussi du style que vous souhaitez donner à votre extérieur et bassin. 

Qu’il s’agisse de l’intérieur de votre piscine, la plage ou bien encore les margelles, voici les principaux carrelages les plus utilisés.

Le béton

Ces carreaux, en plus d’être peu chers, voient leur tendance augmenter depuis quelques années. Ils donnent un aspect brut à votre piscine, et le béton est un matériau très résistant aux chocs. Vous avez plusieurs choix quant au format, coloris, et motifs de vos carreaux en béton.

Toutefois, ce type de carrelage est poreux et ne résiste pas très bien aux intempéries. C’est pourquoi il est indispensable de choisir des carreaux en béton ayant des propriétés antidérapantes et dites hydrophobes, pour plus de sécurité.

La céramique

Très peu chère, la céramique est l’un des matériaux les plus utilisés pour une piscine. Disponible dans de nombreux choix de couleurs et de formats, vous avez la possibilité de personnaliser votre piscine afin de lui donner le style que vous souhaitez.

Malgré sa forte résistance aux intempéries et à l’eau, ce carrelage pour piscine peut-être assez glissant. Assurez-vous de choisir une céramique ayant un indice antidérapant assez élevé afin de réduire les risques de chute.

La pierre naturelle

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous avez en effet la possibilité de réaliser l’intérieur de votre bassin ainsi que son contour, en pierre naturelle. Attention cependant, toutes les pierres ne sont pas faites pour habiller votre piscine.

Les plus utilisées sont généralement la pierre bali, parfaite pour l’intérieur et le tour de piscine, le granite, le marbre ou bien l’ardoise. Concernant les margelles et plages de piscine, le travertin est également très utilisé ces dernières années afin de donner un aspect plages grecques à votre extérieur.

Selon la pierre choisie, celle-ci peut-être plus ou moins glissante, ou brûlante sous l’effet du soleil. Tournez-vous donc vers une pierre antidérapante et ayant des propriétés limitant les risques de brûlures.

Le grès cérame

Disponible dans de nombreux coloris, motifs et formats, le carrelage pour piscine en grès cérame est très résistant aux UV, tâches des produits solaires, et est imperméable ce qui le rend résistant aux intempéries et risques de gel.

Son avantage imperméable peut également être un inconvénient, puisque le risque de glissade est plus élevé lorsque le sol est mouillé. Pour cela, choisissez un carrelage en grès cérame émaillé. Ce type de carreau possède un effet antidérapant naturel dû à son aspect émaillé. 

Les avantages du carrelage pour ma piscine

Différents types de revêtements pour piscine existent tels que le liner, les piscines coques, ou bien encore le carrelage.

Ce dernier est le revêtement pour piscine le plus prisé ces dernières années. En effet, contrairement aux coques et liner, il permet de personnaliser le style de votre piscine comme vous le souhaitez.

Aussi, l’entretien d’une piscine carrelée est plus simple et rapide. En nettoyant votre piscine en carrelage régulièrement, sa durée de vie peut aller jusqu’à environ 50 ans. Le carrelage est un revêtement résistant incroyablement aux UV, à l’eau, et aux différents produits chimiques pouvant être utilisés pour l’entretien de votre bassin.

N’hésitez plus à passer le cap de réaliser votre piscine en carrelage !

Quel carrelage pour mon tour de piscine ?

Tout comme pour le revêtement de l’intérieur de votre piscine, choisissez un carrelage antidérapant, résistant au gel, aux intempéries et produits chimiques utilisés pour l’entretien de votre bassin ou bien encore aux taches de produits solaires.

Pour les margelles et les plages de piscine, le travertin est un très bon choix. Le grès cérame est également un carrelage très adapté pour cet emplacement à fort risques de glissades. 

Vous l’aurez donc compris, vous pouvez utiliser de nombreux types de carrelage pour votre piscine, mais que ce soit pour l’intérieur ou le tour, vérifiez toujours les propriétés du carrelage afin de limiter les risques d’accidents.

Quelle taille de carreaux choisir ?

Pour le revêtement de votre bassin ou bien votre plage de piscine, vous pouvez choisir différentes tailles de carreaux.

Certains types de carrelage sont disponibles sous forme de mosaïque, que vous pouvez poser facilement comme revêtement pour votre bassin. Vous avez aussi la possibilité de choisir des carreaux de format 60 X 60 cm ou bien 45 X 45 cm, qui sont les tailles standards pour ce projet.

Pour faire le bon choix concernant la taille de votre carrelage pour piscine, n’hésitez pas à prendre en compte 3 critères:

L’esthétique: si vous choisissez des grands carreaux cela donnera un aspect de grandeur à votre piscine, si vous choisissez des carreaux plus petits, vous aurez plus de joints à faire et cela donnera un aspect cosy à votre extérieur.

Le coût: la pose de grands carreaux est moins chère, car elle nécessite peu de jointage, elle est donc plus rapide à réaliser. A l’inverse, la pose de petits carreaux nécessitant davantage de jointage prendra plus de temps au poseur, ce qui vous reviendra bien plus cher.

La résistance: Certes la bonne résistance et la solidité de votre carrelage est principalement due à sa composition, mais aussi à sa taille. A savoir, les carreaux de grandes tailles sont moins solides que les petits, car leur densité moléculaire est répartie sur une surface plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres