Comment nettoyer les joints de votre carrelage ?

comment nettoyer les joints de votre carrelage

Bien qu’il soit très résistant aux chocs, taches et autres salissures, le carrelage peut avoir un important inconvénient: les joints. Au fil des mois et des années, surtout dans la cuisine et la salle de bain, les joints noircissent, et peuvent aussi perdre de leur étanchéité.

Voici quelques astuces vous permettant de retrouver des joints parfaits à moindre coût, pour un carrelage comme neuf ! 

Le bicarbonate de soude

Ce produit est typique des astuces de grand-mère, et est incroyablement efficace pour de nombreux problèmes, notamment, le nettoyage des joints noircis et sales.

Pour nettoyer parfaitement les joints de votre carrelage, vous aurez besoin de:

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 10 centilitres de vinaigre blanc
  • un vaporisateur

Mélangez les deux produits dans le vaporisateur.

Vaporisez le produit sur vos joints de carrelage et laissez agir quelques minutes ou quelques heures. (le mieux est 24 heures pour des joints très sales).

Imbibez une vieille brosse à dents ou une éponge du mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. frottez vos joints de carrelage, rincez, vous retrouvez des joints parfaits !

Le percarbonate de soude

Le percarbonate est l’alternative naturelle la plus efficace à l’eau de javel pour nettoyer des joints noircis par le moisi. Pour l’utiliser, il suffit simplement de mélanger:

  •  une dose de percarbonate
  •  neuf doses d’eau

Appliquez ensuite le produit en vaporisant sur les joints à nettoyer, laissez agir le mélange environ 1 à 2 heures, et frottez à l’aide d’une éponge ou d’une vieille brosse à dents. Rincez abondamment. Et voilà ! Vos joints sont commme neufs.

Le dentifrice

C’est un fait, le dentifrice permet de déjaunir, blanchir et nettoyer nos dents, mais pas que. Les agents actifs contenus dans votre dentifrice permettent également de nettoyer certaines choses, telles que les joints de carrelage.

Pour utiliser cette méthode naturelle, appliquez du dentifrice sur vos joints, laissez reposer quelques heures et frottez avec une brosse à dents. Rincez vos joints, admirez le résultat !

Le vinaigre blanc

Pour retirer le tartre et le calcaire accumulés sur le carrelage et les joints, rien de tel que le vinaigre blanc. Il est d’ailleurs très utilisé pour le nettoyage régulier des cafetières et autres électroménagers en contact avec de l’eau, susceptibles donc d’être entartrés au fil des utilisations.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec du vinaigre blanc de manière efficace, mélagez:

  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
  • ⅔ de vinaigre blanc

Frottez ensuite vos joints avec une brosse à dents imbibée du mélange, rincez et retrouvez vos joints en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres