Nos meilleures idées pour le choix du carrelage de salon

idée carrelage salon

Opter pour un carrelage de salon robuste et durable dans le temps

Dans le salon, le carrelage de votre sol se doit d’être particulièrement robuste et durable dans le temps. En effet, il est soumis au quotidien au fort passage, mais aussi, les risques de rayures et de chocs suite à une chute d’objet sont assez élevés. C’est pourquoi il est indispensable de choisir le meilleur carrelage pour votre salon.

Le carrelage en grès cérame est la meilleure idée de carrelage de salon que vous pourriez avoir. En effet, ce type de revêtement est utilisé depuis de très nombreuses années pour les sols et les murs, grâce à son incroyable résistance aux rayures, aux chocs, mais aussi à l’eau et aux produits d’entretien.

Vous pourrez le retrouver sous différents formats, effets, couleurs et finitions selon vos envies esthétiques. Voyons ensemble dans cet article quelques idées de carrelage en grès cérame dans divers styles pour vous aider à faire votre choix pour décorer votre salon.

Choisir le meilleur format pour le carrelage de sa pièce à vivre

Commençons par l’idée du format de votre carrelage de salon. Pour faire le meilleur choix, il vous faut tenir compte du style que vous souhaitez, mais aussi la surface de votre salon, et s’il s’agit d’un carrelage pour le sol ou les murs de cette pièce à vivre.

Pour le sol d’un salon de moyenne taille, des carreaux de carrelage formats carrés ou rectangulaires tels que le 20×20 cm, le 20×40 cm, le 45×45 cm ou encore le 60×60 cm seront les meilleurs. Si vous souhaitez poser un carrelage sur les murs de cette pièce, alors les carreaux petits formats comme le 15×15 cm ou le 20×20 cm, ou bien encore des parements muraux seront parfaits.

Pour un salon assez grand, optez plutôt pour des carreaux grands formats comme le 60×90 cm, le 60×120 cm le 80×80 cm ou bien plus encore. Cela apportera une sensation de gigantisme à la pièce, mais aussi un effet de sol uni dû au fait qu’il n’y ait que très peu de joints entre les grands carreaux.

Une fois tous les éléments en main, à vous de choisir la meilleure idée de format de carrelage pour votre salon.

Trouver la meilleure idée de carrelage de salon parmi nos propositions

Pour la décoration de votre salon, vous aurez le choix parmi plusieurs types de carrelage intérieur. Que ce soit pour les murs ou le sol de la pièce, voici les idées de carrelage de salon les plus populaires ces dernières années pour divers styles décoratifs de votre intérieur.

L’imitation béton, une idée de carrelage pour un salon au style industriel

Le carrelage effet béton est l’un des plus utilisés depuis quelques années. En effet, il peut être une excellente idée de carrelage de salon si vous souhaitez un style moderne et industriel. Vous pourrez choisir le format et la couleur que vous souhaitez, bien que le gris clair soit le plus prisé pour un véritable effet béton.

N’oubliez pas non plus que vous avez la possibilité de poser ce type de carrelage sur vos murs de salon également si vous le souhaitez.

Petit plus: N’hésitez pas à y associer des meubles en bois et métal ou effet métal rouillé par exemple, ou bien encore un mur de parements en pierre effet briques pour accentuer le style industriel dans votre salon. Il peut aussi parfaitement se marier avec une décoration rétro ou moderne selon vos envies.

idée carrelage salon effet béton

Opter pour un carrelage imitation parquet pour une pièce chaleureuse

Vous appréciez l’esprit chaleureux qu’apporte le bois du parquet ? Pourquoi ne pas opter pour un carrelage imitation parquet ? Cela est une excellente idée de carrelage pour votre salon, afin de vous permettre d’avoir une pièce chaleureuse, mais facile à entretenir, sans la contrainte du véritable bois.

Selon le sens de pose que vous choisirez pour votre carrelage effet parquet, cela permettra d’agrandir votre pièce, ou au contraire la réduire si vous la trouvez un peu trop grande. De plus, comme pour le véritable parquet, vous pourrez choisir la couleur de votre carrelage dans des nuances de bois clair à bois foncé, passant par du beige et du gris pour apporter de la modernité à votre salon.

Petit plus: Optez pour des meubles noirs ou blancs pour apporter un style naturel et moderne à votre intérieur. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, n’hésitez pas à démarquer la zone cuisine avec des carreaux de ciment par exemple, qui s’associent parfaitement bien avec le carrelage imitation parquet.

idée carrelage salon imitation parquet

Installer des parements en pierre pour moderniser les murs du salon

Pour moderniser encore plus votre pièce à vivre, la pose de parements en pierre sur les murs est une incroyable idée de carrelage pour le salon. Cela s’associe parfaitement avec un carrelage de sol en pierre ou imitation, ou bien même avec un carrelage effet béton ou effet bois par exemple. Cela fait ressortir le style très nature de votre intérieur, et donne une autre dimension à votre salon.

Vos parements peuvent être dans différents coloris, allant du beige au noir, passant par des nuances de marron ou de rouge brique. De plus, ils peuvent être en véritable pierre naturelle, ou bien en imitation selon votre budget ou vos envies.

Petit plus: Si vous avez une cheminée ou un poêle, décorez le mur où il se trouve avec les parements en pierre pour rehausser le charme du feu qui s’y dégage en hiver. Vous pouvez aussi choisir d’habiller le mur où se trouve votre télévision, ou bien encore des colonnes porteuses se trouvant dans votre salon.

idée carrelage salon parements en pierre

Le carrelage effet pierre naturelle pour apporter du cachet à votre intérieur

Le carrelage effet pierre peut aussi être une très bonne idée dans le salon. Il vous permet d’apporter du cachet et du charme supplémentaire à votre demeure, sans avoir à dépenser une fortune dans de la véritable pierre naturelle.

Là encore, vous aurez le choix parmi plusieurs formats, mais également plusieurs couleurs et types de pierres imitées en grès cérame. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un carrelage effet travertin, effet ardoise, ou autres. Comme pour les autres carreaux, vous pourrez les poser aussi bien sur le sol que sur les murs selon vos envies.

Petit plus: L’un des avantages du carrelage imitation pierre est que vous n’avez pas à protéger votre pierre naturelle avec un produit hydrofuge adapté, et que vous pouvez donc sans souci nettoyer votre carrelage avec le produit d’entretien que vous souhaitez.

idée carrelage salon imitation pierre naturelle

Une pièce à vivre au style luxueux avec un carrelage effet marbre

Le carrelage effet marbre est aussi l’un des types de carrelage de salon les plus prisés ces dernières années. L’idée de ce carrelage est d’apporter un style luxueux, de la luminosité et de la grandeur à vos pièces. Le carrelage effet marbre blanc est le plus apprécié pour cela.

De plus, le marbre véritable étant très coûteux à l’achat, en choisissant l’imitation marbre vous ferez de grandes économies. Aussi, vous n’aurez pas à subir la fragilité de cette pierre naturelle, et opter pour un produit d’entretien adapté. Avec le carrelage effet marbre, vous pouvez utiliser vos produits habituels sans problème.

Petit plus: N’hésitez pas à associer des meubles et des décorations dans un style moderne et luxueux avec des détails couleur or ou noir pour un magnifique contraste.

idée carrelage salon effet marbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres