Faire le plein d’idées pour le carrelage de cuisine

idée carrelage cuisine

Les conseils de pro pour choisir le bon carrelage pour votre cuisine

Dans la cuisine, le carrelage peut être posé sur le sol, sur les murs, la crédence ou encore le plan de travail. Mais, quelle que soit la zone de cette pièce où vous envisagez de poser votre carrelage de cuisine, il vous faut choisir le bon revêtement.

Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de plusieurs éléments:

  • l’aspect esthétique souhaité
  • l’humidité ambiante de la pièce
  • la zone de pose du carrelage
  • l’utilisation fréquente de produits d’entretien
  • le risque de rayures et de chocs
  • les risques de glissades
  • les hautes températures dégagées par les appareils de cuisson

Comme vous l’aurez compris, vous avez besoin d’un carrelage hyper robuste pour votre cuisine, résistant dans le temps et face à toutes les agressions auxquelles il sera soumis au quotidien.

Pour vous accompagner dans le choix de votre meilleur carrelage de cuisine, n’hésitez pas à consulter les normes UPEC, PEI, ou encore les normes glissance pour trouver le carrelage antidérapant qu’il vous faut dans votre cuisine.

Choisissez également un carrelage supportant les hautes températures, l’eau, et les produits ménagers en tout genre, pour éviter une dégradation de votre revêtement au fil du temps. Choisir le carrelage de cuisine idéal n’est donc pas forcément une mince affaire, mais il est primordial de faire le bon choix.

Le grès cérame, la bonne idée en tant que carrelage de cuisine

Le carrelage grès cérame est l’un des plus répandus et les plus utilisés pour la décoration de cuisine et autres pièces de la maison. Ce type de carrelage intérieur vous permet d’avoir un revêtement de sol, de murs, une crédence ou encore un plan de travail dans un matériau extrêmement robuste, durable dans le temps, et résistant à toutes les agressions d’une cuisine.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi un grand nombre de couleurs, de formats, effets ou encore finitions selon vos envies et la zone de pose de votre carrelage. De plus, vous pourrez aussi choisir le degré d’adhérence pour obtenir un carrelage antidérapant parfait pour le sol de votre cuisine et ainsi réduire les risques de glissades.

carrelage grès cérame cuisine

Le carrelage métro, un incontournable de la déco murale

Pour la décoration de vos murs, vous avez déjà certainement pensé à choisir un carrelage métro. En effet, il s’agit là d’un incontournable de la décoration murale des pièces de la maison, comme la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie et les wc.

Facile à associer à différents styles, et facile à nettoyer au quotidien, le carrelage métro peut être une très bonne idée de carrelage pour votre cuisine, sur vos murs et votre crédence par exemple. En effet, il vous suffit de choisir une couleur, un effet, une finition ou encore un sens de pose pour moderniser et apporter de l’originalité au classique carreau métro.

carrelage métro cuisine

Le carrelage imitation parquet, pour une cuisine chaleureuse et agréable

Sur le sol de la cuisine, et bien d’autres pièces de la maison, il n’est pas rare ces derniers temps de voir un joli carrelage imitation parquet. En effet, pour les fans du bois, qui ne souhaitent pas poser de véritable parquet, car l’entretien peut être un frein, il est désormais possible de se faire plaisir avec un sol en carrelage imitant à la perfection le bois, jusque dans les moindres détails.

Vous pourrez aussi choisir différentes nuances, allant d’un bois clair à un bois foncé, passant par des nuances de gris. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et cela vous permet de vous adapter en fonction de l’espace que vous avez dans cette pièce, mais aussi sa luminosité naturelle. Si votre cuisine est peu éclairée, choisissez de préférence un carrelage effet bois dans des nuances claires, accompagné de meubles blancs.

carrelage imitation parquet cuisine

La pierre naturelle, bonne ou mauvaise idée comme carrelage de cuisine ?

Depuis quelques années maintenant, la pierre naturelle a fait son apparition dans les maisons, en tant que revêtement de sol ou de murs. En effet, cela apporte plus de cachet et de valeur à votre demeure, mais est-ce vraiment une bonne idée de poser un carrelage en pierre naturelle dans la cuisine ?

La réponse est oui, mais attention. Vous devez chouchouter votre pierre naturelle, quelle que soit celle que vous avez choisie, afin de la garder dans le meilleur état que possible durant de très nombreuses années.

Vous pourrez choisir diverses pierres, dans différents formats et nuances, mais vous devrez choisir les bons produits pour la nettoyer au quotidien, du savon doux par exemple le savon de Marseille sera parfait pur cela. Aussi, vous devrez protéger votre pierre des éventuelles taches avec un produit hydrofuge oléofuge adapté.

Vous trouvez cela trop contraignant pour vous au quotidien ? N’hésitez donc pas à opter pour un carrelage effet pierre. Vous aurez tous les avantages esthétiques de la pierre naturelle, sans les contraintes d’entretien.

pierre naturelle dans la cuisine

La mosaïque, pour une crédence moderne et originale

La mosaïque est un type de carrelage très connu et très utilisé depuis de nombreuses années. Mais aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir votre type de mosaïque, le motif que vous souhaitez créer, ou encore la couleur, l’effet, et bien sûr le format.

Dans votre cuisine, le carrelage mosaïque sera parfait pour la décoration de votre crédence, ou bien encore la réalisation d’une frise décorative sur vos murs par exemple. La mosaïque est donc une bonne idée de carrelage de cuisine pour apporter originalité et modernité à la pièce.

carrelage mosaïque cuisine

Bien entretenir son carrelage de cuisine

Concernant l’entretien de votre carrelage de cuisine, cela dépend notamment du matériau que vous avez choisi. S’il s’agit d’un carrelage grès cérame uni ou imitation bois, béton, pierre ou autre, vous pourrez sans problème utiliser vos produits ménagers habituels, même les plus agressifs et acides pour les taches difficiles à éliminer, que ce soit pour votre carrelage mural de cuisine, ou bien votre carrelage de sol.

En revanche, si vous avez opté pour un carrelage de cuisine en pierre naturelle, vous devrez utiliser des produits d’entretien adaptés, tels que du savon de Marseille ou du savon noir par exemple. Il vous faudra bannir les produits trop agressifs et acides, qui risqueraient de détériorer rapidement votre pierre naturelle.

Aussi, pour éviter l’absorption des taches et autres produits culinaires, protégez votre carrelage en pierre avec le produit hydrofuge oléofuge le plus adapté au type de pierre naturelle. Pour une meilleure efficacité sur le long terme, vous devrez renouveler cette application environ tous les 3 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres