Nos idées pour votre carrelage de WC

idée carrelage wc

Les WC font partie des pièces de la maison où le carrelage se doit d’être résistant à l’humidité, mais aussi et surtout aux produits d’entretien, au vu des nettoyages fréquents dans cette pièce. De ce fait, opter pour un carrelage en grès cérame se voit être la meilleure option s’offrant à vous.

Bien que vous puissiez poser des carreaux grands formats dans les toilettes, des formats carrés ou rectangulaires plus petits sont généralement préférés pour apporter un style neutre, moderne, rétro ou encore industriel ou bien plus original encore à cette pièce.

Voyons ensemble ici nos différentes idées de carrelage pour vos WC, dans divers styles, que vous pourrez associer ou non selon vos goûts.

Le carrelage métro, un classique sur les murs de vos WC

Le carrelage métro est un carrelage mural très classique et moderne à la fois. En effet, en le choisissant dans des teintes neutres comme le blanc ou le noir, vous avez la possibilité de l’associer à d’autres types de carrelage pour le sol, qui seront parfaitement adaptés aux WC.

Aussi, pour encore plus modernité et apporter une touche d’originalité, vous pourrez choisir le motif de pose de votre carrelage métro en fonction du résultat visuel que vous souhaitez dans vos toilettes.

carrelage métro idée mur wc

Le carrelage effet béton, pour des WC modernes

Tout comme le carrelage métro pour les murs, le carrelage effet béton est l’un des types de revêtements les plus prisés ces dernières années. En effet, il apporte un style moderne et industriel, vous permettant ainsi de décorer votre intérieur facilement.

Là encore, plusieurs coloris s’offrent à vous, bien que les tons gris clairs soient les plus prisés pour un véritable effet béton. De plus, bien qu’habituellement les carreaux grands formats soient les plus choisis, pour vos WC, vous pourrez choisir des formats plus petits et plus adaptés à la surface de vos toilettes.

carrelage effet béton idée wc

Des carreaux de ciment, pour des toilettes rétro

Quant aux carreaux de ciment, ou carrelage effet carreaux de ciment, il s’agit là d’un revêtement parfait pour le sol des petites ou moyennes pièces, comme les toilettes, la buanderie, la cuisine ou encore la salle de bain par exemple.

Non seulement il s’agit d’un carrelage très solide et résistant, mais aussi, grâce à ses motifs uniques, il apporte de l’originalité dans vos différentes pièces, et il s’agit du carrelage parfait si vous êtes à la recherche d’un style rétro pour vos WC. Il se marie parfaitement avec des carreaux muraux neutres comme le carrelage métro blanc par exemple.

carreaux de ciment idée wc

Une faïence à motif relief, pour des murs stylés

Depuis quelques années, le carrelage mural ou faïence à motifs en reliefs sont très recherchés pour habiller les murs de la salle de bain, les WC, la buanderie ou bien encore la cuisine. Dans les toilettes, ce type de faïence peut apporter de la modernité et de l’originalité à la pièce. La plupart du temps, ces faïences sont choisies dans des nuances assez claires, telles que le blanc ou le beige par exemple.

Il s’agit là de couleurs parfaitement adaptées aux WC, qui sont souvent une pièce isolée, de petite surface et donc peu éclairée. Poser des carreaux de couleur claire permettent donc d’illuminer votre pièce sombre.

faïence relief idée wc

Le carrelage effet parquet, pour une maison chaleureuse même aux WC

Parmi les types de carrelage les plus populaires ces dernières années, on retrouve évidemment le carrelage effet parquet. Présentant de nombreux avantages tels que la résistance dans le temps, ainsi qu’aux produits ménagers, à l’eau et autres, le carrelage effet bois est très prisé pour de nombreuses pièces de la maison.

Dans les WC, il vous permet de garder la continuité de votre style chaleureux si vous avez posé un carrelage de ce type dans le reste de la maison. Aussi, étant très résistant, il n’y a aucun problème à le poser dans cette pièce humide et soumise à un nettoyage quotidien.

carrelage effet parquet idée wc

Des carreaux moyens formats, pour agrandir visuellement la pièce

Les toilettes sont une pièce souvent assez restreinte, avec peu d’espace pour se mouvoir. Aussi, certaines sont disposées de telle sorte qu’il n’est pas possible d’y installer une fenêtre donnant sur l’extérieur, assombrissant alors encore plus cette pièce déjà peu éclairée naturellement.

Pour apporter une sensation d’espace plus important dans vos toilettes, pensez à opter pour des carreaux moyens formats. Selon la place que vous avez dans vos WC, des carreaux tels que 20×20 cm, 20×40 cm, ou encore 45×45 cm pourront être parfaits. Aussi, pour encore plus apporter cette sensation d’agrandissement de la pièce, des carreaux au format tel que 60×60 cm pourront être parfaits.

Les couleurs de carrelage les plus adaptées aux WC

Comme expliqué précédemment, les WC ont tendance à être assez sombres et avoir une petite surface. Pour apporter de la luminosité à vos toilettes de manière visuelle, optez alors pour un carrelage mural clair, et un carrelage de sol dans des teintes médiums. Cela apportera un effet de contraste intéressant, ainsi qu’une sensation de pièce plus lumineuse et donc moins « étouffante » malgré le possible manque de fenêtre ou de véritable luminosité plus importante.

Si vos WC sont assez grands, peut-être dans la même pièce que votre salle de bain, ou bien alors ayant plus de luminosité naturelle, vous pourrez si vous le souhaitez, sans problème, poser un carrelage dans des nuances foncées, par petites touches, comme une frise de mosaïque ou de carrelage métro noir par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres