Quel carrelage pour ma véranda ?

carrelage véranda

Les avantages du carrelage dans la véranda

La véranda est généralement une pièce complémentaire vitrée que l’on accole à une partie de la maison. Celle-ci permet d’apporter plus d’espace, d’agrandir la partie salon, ou bien encore, la véranda peut servir de serre pour y installer vos plus jolies plantes d’intérieur. C’est pourquoi, pour toutes ces possibilités, il est indispensable de choisir un carrelage adéquat pour votre véranda.

Ce dernier, en tant que revêtement de sol, vous permettra de faciliter l’entretien de votre véranda, mais aussi, il s’agit d’un revêtement solide et durable dans le temps. La pose d’un carrelage dans votre véranda vous apportera aussi un élément de décoration, que vous pourrez assortir à votre carrelage intérieur si vous le souhaitez, ou bien aborder un tout nouveau style si vous souhaitez en faire une pièce à part entière.

Comment bien choisir mon carrelage de véranda ?

L’une des questions qui reviennent le plus souvent lorsque l’on parle de carrelage pour véranda est le choix à faire entre un carrelage intérieur ou un carrelage extérieur pour cette pièce vitrée. Et bien sachez que vous avez la possibilité de poser le type de carrelage que vous souhaitez. Toutefois, la véranda étant une pièce souvent peu et mal isolée, le carrelage extérieur serait le plus adapté.

Pensez aussi à poser un carrelage robuste, durable dans le temps, résistant aux forts passages, à l’humidité, aux taches ou à toute autre saleté. Enfin, il faut aussi que votre carrelage de véranda soit parfaitement résistant aux changements de températures ainsi qu’aux rayons du soleil. C’est donc pourquoi un carrelage extérieur parait être la meilleure option pour vous apporter satisfaction durant de très nombreuses années sans aucun souci.

Veillez aussi à faire le bon choix quant au matériau de votre carrelage. Le grès cérame, par exemple, est celui que nous vous recommandons. Il est le plus utilisé pour la fabrication des revêtements de sol, et est très résistant aux agressions extérieures, à l’humidité et aux diverses saletés, ainsi qu’aux multiples produits ménagers pouvant être utilisés.

Pensez également à tenir compte du classement UPEC de votre carrelage, afin d’être certain qu’il corresponde parfaitement aux normes du carrelage extérieur. De plus, si vous faites de votre véranda une serre pour exposer vos plantes, alors le sol risque d’être souvent mouillé. Pour éviter les glissades, pensez à opter pour un carrelage antidérapant.

véranda carrelage béton

Quel type de carrelage de véranda choisir ?

Ici, nous allons voir ensemble quelques idées de carrelage qui pourraient vous plaire en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda.

Un carrelage effet carreaux de ciment pour un jardin d’intérieur

Qu’il s’agisse de véritables carreaux de ciment ou que ce soit un carrelage en grès cérame effet carreaux de ciment, ce type de carrelage est parfait pour une véranda faisant office de jardin intérieur.

Il s’agit d’un revêtement très solide, résistant à l’humidité et aux produits d’entretien, mais aussi aux passages fréquents ainsi qu’aux salissures multiples pouvant survenir avec les plantes comme des chutes de fleurs, de feuilles ou encore de terre sur le sol.

Le carrelage assorti à votre intérieur pour un agrandissement de la pièce de vie

Si vous envisagez d’utiliser votre véranda comme pièce de vie, alors n’hésitez pas à opter pour le même carrelage que le reste de votre intérieur. Vous aurez bien entendu la possibilité de le retrouver dans une gamme de carrelage extérieur.

Depuis quelques années, le carrelage effet béton est l’un des plus prisés pour la décoration intérieure. Cela apporte de la modernité, mais aussi un style industriel et classique à la fois, lui permettant de se fondre dans les divers styles décoratifs que vous pourriez avoir. Vous pourrez retrouver ce type de carrelage en petit, moyen ou grand format selon la taille de vos carreaux intérieurs.

Mais le carrelage effet béton n’est pas le seul à être populaire. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un carrelage en grès cérame classique, dans des tons neutres comme le gris, le beige ou le noir par exemple.

Aussi, vous aurez la possibilité de choisir un carrelage extérieur pour votre véranda dans un style pierre naturelle, là encore dans différentes nuances selon ce que vous avez posé dans le reste de vos pièces intérieures.

carrelage véranda assorti au carrelage intérieur

Le carrelage effet parquet, pour un coin détente chaleureux

Vous avez posé du carrelage effet parquet dans le reste de votre salon ? Pourquoi ne pas prolonger cette sensation chaleureuse qu’apporte un carrelage de ce type dans votre véranda ? Si vous souhaitez en faire un coin détente avec une jolie vue sur votre jardin, alors le carrelage imitation parquet sera parfait pour cette nouvelle pièce.

Vous pourrez choisir différentes nuances en fonction de ce que vous souhaitez, mais aussi et surtout selon le coloris choisi dans le reste de votre intérieur.

La pierre naturelle dans ma véranda

Si vous avez opté pour de la pierre naturelle comme du travertin dans le reste de votre salon et/ou cuisine se trouvant à proximité de votre véranda, alors vous pourrez sans souci choisir de continuer ce type de revêtement de sol dans votre véranda.

Là encore, pour plus de résistance de votre pierre naturelle, vous pourrez choisir la gamme extérieure, avec des dalles plus épaisses et donc plus robustes dans le temps. Attention toutefois, la pierre naturelle ne doit pas être entretenue avec des produits ménagers trop agressifs, au risque de la détériorer au fil du temps. Préférez donc des produits plus doux, tels que du savon de Marseille ou du savon noir par exemple.

A retenir pour le choix de votre carrelage de véranda

Tenez compte de l’usage que vous allez faire de cette pièce supplémentaire pour faire le meilleur choix concernant votre type de carrelage. Si vous souhaitez rallonger votre pièce à vivre, alors vous pourrez opter pour un carrelage identique à celui de votre intérieur, mais en version carrelage extérieur pour une meilleure résistance dans cette pièce peu ou mal isolée.

Si vous souhaitez transformer votre véranda en jardin d’intérieur, alors les carreaux de ciment ou carrelage imitation carreaux de ciment seront parfaits pour cet usage. Très jolis avec leurs motifs uniques, mais aussi très résistants à l’humidité et aux salissures présentent dans une serre comme celle-ci avec de nombreuses plantes.

Pour une véranda chaleureuse, le carrelage imitation parquet est idéal pour cette pièce. Il apportera une facilité d’entretien, mais aussi une sensation chaleureuse et agréable, parfaite pour se détendre dans votre véranda. De plus, si vous avez installé du carrelage effet parquet dans le reste de votre maison cela est parfait pour avoir une jolie continuité.

Enfin, le carrelage en pierre naturelle est aussi parfait pour apporter un effet nature et charmant à votre véranda, notamment si vous avez déjà opté pour la pierre naturelle dans le reste de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres