Le Carrelage Rectifié

Imaginons que vous tombiez sous le charme de deux carreaux de céramique ou de porcelaine qui se ressemblent. Un carrelage rectifié, l’autre ne l’est pas. Comment faire un choix ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un carrelage rectifié et pourquoi il est important pour vous et pour votre pose de carrelage.

Quand vous venez chez Ceramiks, vous trouverez des carreaux de porcelaine rectifiés. Bien que le terme ” rectifié ” puisse prêter à confusion, il se réfère simplement à un carrelage dont les bords ont été meulés ou sciés après la cuisson afin que la dimension globale du carrelage soit plus précise ou exacte.

La rectification a lieu après la cuisson du carrelage. En effet, pour la porcelaine comme pour les carreaux de céramique, le processus de cuisson peut créer jusqu’à 1,5 % de variation de taille. Ceci est normal et pris en compte lors de la pose.

En sciant, usinant ou rectifiant précisément les carreaux après la cuisson, le fabricant essaie de réduire au minimum (ou de rectifier) les variations de taille d’une dalle à l’autre.

 

Un carrelage rectifié est un carrelage de plus en plus prisé et la rectification est une technique en plein essor du coté des usines de carrelages

La rectification des carreaux à pour objectif principal de donner une apparence quasiment identique à chaque carreau en limant tous les cotés de ceux-ci à l’aide d’un disque diamant.

Les avantages 

 

Le carrelage rectifié est beaucoup plus lisse, permet un jointage plus fin d’environ 2mm et donne un rendu luxueux au carrelage.

Les inconvénients

 

Un carrelage rectifié, du fait de la droiture parfaite de ses bords et angles, est un carrelage plus fragile.

Si vous êtes débutant en matière de carrelage, nous vous recommandons de demander de l’aide à un professionnel lors de la pose du carrelage, car celle-ci demande une technique particulière et une base de sol parfaite.

Les prix du carrelage réctifié

 

La rectification du carrelage est une étape en plus au moment de sa fabrication. Le coût du carrelage rectifié augmente donc d’environ 20% de plus qu’un carrelage non rectifié. L’étape de la pose réalisée par un professionnel est également plus chère du fait de la minutie demandée pour ce type de carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *