Le Carrelage Rectifié

Imaginons que vous tombiez sous le charme de deux carreaux de céramique ou de porcelaine qui se ressemblent. Un carrelage rectifié, l’autre ne l’est pas. Comment faire un choix ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un carrelage rectifié et pourquoi il est important pour vous et pour votre pose de carrelage.

Quand vous venez chez Ceramiks, vous trouverez des carreaux de porcelaine rectifiés. Bien que le terme  » rectifié  » puisse prêter à confusion, il se réfère simplement à un carrelage dont les bords ont été meulés ou sciés après la cuisson afin que la dimension globale du carrelage soit plus précise ou exacte.

La rectification a lieu après la cuisson du carrelage. En effet, pour la porcelaine comme pour les carreaux de céramique, le processus de cuisson peut créer jusqu’à 1,5 % de variation de taille. Ceci est normal et pris en compte lors de la pose.

En sciant, usinant ou rectifiant précisément les carreaux après la cuisson, le fabricant essaie de réduire au minimum (ou de rectifier) les variations de taille d’une dalle à l’autre.

 

Le carrelage rectifié, vous avez du surement entendre ce termes plus d’une fois, mais savez vous réellement ce que cela signifie ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous dira tout sur le carrelage rectifié !

Qu’est ce qu’un carrelage rectifié ?

Le terme « carrelage rectifiée » désigne simplement un carreaux dont les bords ont été rectifiés ou coupé. Cela se produit après la cuisson, pour rendre la taille globale de la tuile plus précise ou propre. En coupant ou en rectifiant les carreaux, le fabricant minimise les variations de taille d’un carreau à l’autre.

Pour rectifier le carreau, une procédure de mesure exacte est appliquée au carreau, ce qui permet de garantir un carré ou un rectangle parfait. De cette façon, il s’intègre mieux au reste des carreaux. Les carreaux rectifiés auront le bord coupé à un angle de 90 degrés, c’est-à-dire que le bord sera complètement droit.

La procédure de fabrication de ce carrelage se fait à l’aide de meules diamantées qui, par friction, enlèvent de la matière pour obtenir la taille désirée. Ce polissage est effectué uniquement sur les bords du carreau et n’affecte pas l’épaisseur ou la qualité du carrelage.

Les caractéristique du carrelage rectifié

De nombreuses personnes choisissent ce type de carrelage car il donne la sensation d’une finition parfaite. C’est comme s’il n’y avait pas de joints entre les carreaux, surtout si nous choisissons un joint de la même couleur que le carreau, cela nous permettra une sensation de pose bord à bord.

La pose d’un produit non rectifié vous oblige à créer des joints plus larges et le résultat final n’est pas aussi parfait qu’avec un carrelage rectifiée.


Lorsque nous plaçons un carrelage rectifié à côté d’une autre, nous apprécions ce bord précis, propre et uniforme, grâce auquel nous pouvons placer les carreaux beaucoup plus près les un des autres. D’où les joints beaucoup plus fins.

La plupart des carreaux rectifiés sont en porcelaine. Ils seront ainsi plus durables et plus faciles à nettoyer que d’autres matériaux.
Quel est le prix d’un carrelage rectifié ?


Il convient de noter que le coût de ce type de carrelage est un peu plus élevé, mais il s’agit d’un coût indirect car il offrira une valeur ajoutée et de nombreux avantages a votre demeure. C’est pourquoi de nombreux professionnels et particuliers optent pour l’achat de carreaux rectifiés.

Un usage multiple

Les carreaux rectifiés peuvent être utilisés dans différentes pièces : cuisines, salons, chambres à coucher, etc. Il existe même des carreaux rectifiés pour l’extérieur, la différence sera sa composition pour s’adapter aux changements climatiques tels que le froid, l’humidité, la chaleur ou la pluie.

Il convient de noter que le carreau rectifié présente de nombreux types de finitions : finition ciment, finition pierre, marbre, etc.

Comment poser des carreaux rectifiés ?

Il convient de garder à l’esprit que la pose de ce type de carrelage est un peu plus minutieuse et plus longue que celle d’un carrelage normal. Il faudra rester concentré afin de ne pas commettre d’erreurs, car une faute l’ors de la pose sera visible un fois le travail fini, et c’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire accompagner par un carreleur professionnel.

Dans tous les cas, ce sont les points dont vous devez tenir compte lors de la pose de carreaux rectifiés :

  • Avant de le poser, vous devez bien préparer l’endroit où les carreaux seront posés.
  • Il est très important d’avoir une surface lisse où il n’y a pas d’irrégularités avant l’installation.
  • Une fois la surface préparée, nous appliquons la colle et plaçons les carreaux. Si la surface est très grande, nous appliquons la colle au fur et à mesure.
  • Il est toujours conseillé de poser le carrelage avec un joint minimum de 1,5 mm en raison des potentielle dilatations que peut subir la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres