Carrelage de salle de bain, la sécurité avant tout
Lorsque vous souhaitez poser un nouveau carrelage dans votre salle de bain ou que vous souhaitez rénover un ancien revêtement, vous devez prendre en compte certains éléments. Bien que l’esthétique de votre nouveau carrelage soit importante pour apporter une ambiance agréable dans la pièce, vous devez premièrement prendre en compte la sécurité de cette pièce, vis-à-vis de vous-même et de vos proches.
C’est pourquoi, pensez à opter pour un carrelage antidérapant pour le sol de votre salle de bain. Cela permettra d’habiller le sol avec un joli carrelage, tout en réduisant grandement les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés. Ce type de carrelage, vous devrez le poser sur le sol de la pièce, mais aussi, vous pourrez le poser sur le receveur de votre douche italienne pour encore plus de sécurité.
De plus, comme vous le savez, cette pièce est très humide, et l’utilisation de produits cosmétiques ou d’entretien peut dégrader au fil du temps le revêtement que vous avez posé. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir un carrelage robuste, et assez résistant face aux divers produits utilisés dans cette pièce.
Pour tout cela, n’hésitez pas à consulter les normes du carrelage UPEC, et normes de glissance pour vous guider au mieux dans votre choix pour une salle de bain à votre goût, et sécuritaire à la fois.
Quel carrelage pour la salle de bain ? Le choix des matériaux
Lorsque l’on se demande: quel carrelage pour ma salle de bain ? On doit passer par le choix du matériau qui couvrira cette pièce. Voici les matériaux les plus prisés pour la salle de bain:
Le carrelage en grès cérame, l’incontournable
Le grès cérame est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication du carrelage. En effet, il est robuste, durable dans le temps, mais aussi, il résiste incroyablement bien face à l’eau, les produits chimiques, ou bien encore aux rayures et aux chocs.
Disponible dans de nombreux formats, finitions, couleurs et effets, votre carrelage grès cérame peut aussi être plus ou moins antidérapant selon vos besoins. Vous pouvez le poser aussi bien sur le sol que les murs, il s’agit donc de l’un des matériaux parfaits pour votre salle de bain.
La pierre naturelle, pour un effet rustique et nature
Depuis quelques années, le carrelage en pierre naturelle est devenu très populaire pour décorer les différentes pièces de la maison, y compris la salle de bain. En fonction de votre style et le rendu esthétique que vous souhaitez, vous pourrez opter pour diverses pierres naturelles, comme notamment le travertin, la pierre de Bali, ou encore le marbre et l’ardoise par exemple. Comme le carrelage grès cérame, vous pourrez poser votre pierre naturelle sur le sol, sur les murs ou encore dans la douche.
Bien que ces pierres soient magnifiques dans une salle de bain, il est nécessaire de les protéger des différents produits utilisés et de l’humidité ambiante, avec un produit hydrofuge, et cela environ tous les 3 à 5 ans pour une efficacité optimale sur le long terme.
La faïence, pour la décoration et la protection des murs
Fabriquée à partir de céramique, de sable et de roches argilo-calcaires, la faïence est un carrelage mural très apprécié dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore les wc ou la buanderie. Tout comme le carrelage en grès cérame, vous pourrez choisir divers formats, effets, couleurs ou encore finitions pour votre faïence de salle de bain.
Vous pourrez donc poser votre faïence sur les murs de votre pièce, ou encore sur le tour de la baignoire, mais aussi sur les parois de votre douche si vous le souhaitez.
Les carreaux de ciment, un revêtement ancien qui apporte de l’originalité
Les carreaux de ciment, fabriqués à base de ciment et de sable, sont originaires du Portugal. Généralement sous forme de carreaux 20×20 cm, ils proposent un très large choix de motifs et de couleurs selon vos goûts. Toutefois, comme la pierre naturelle, les carreaux de ciment doivent être protégés par un produit hydrofuge adapté permettant d’éviter la dégradation des carreaux à cause de l’eau et des divers produits.
Aussi, nous vous rappelons qu’il existe du carrelage grès cérame imitation carreaux de ciment, vous permettant de poser ce magnifique revêtement dans votre salle de bain sans aucune contrainte d’entretien.
Quelques idées de carrelage pour votre salle de bain
Dans cette partie de l’article concernant quel carrelage choisir pour votre salle de bain, nous allons vous donner quelques idées.
Bien choisir la taille et les couleurs
Pour une salle de bain assez petite, et peu lumineuse, nous conseillons des carreaux petits à moyens formats. Par exemple, le 15×15 cm ou 20×20 cm seront parfaits pour les murs. Pour le sol, un carrelage 20×40 cm, 45×45 cm par exemple seront parfaits pour votre pièce, pour donner une impression de grandeur, des carreaux 60×60 cm pour le sol seront idéaux. Quant à la couleur, privilégiez un carrelage clair, comme du blanc ou du beige par exemple, qui apportera encore une sensation d’agrandissement visuel de la pièce.
Pour une salle de bain moyenne à grande, des carreaux grands formats seront parfaits pour donner l’illusion d’un sol uni et de gigantisme à la pièce. Si cette dernière est assez lumineuse naturellement, vous pourrez choisir des couleurs plus ou moins foncées selon vos envies.
Le carrelage métro, un incontournable pour les murs
Le carrelage métro, quelle que soit sa couleur, est l’un des types de carrelage les plus prisés pour la décoration murale de la salle de bain. En effet, sur les murs, dans la douche ou sur le tour de la baignoire, ce carrelage apporte de la modernité et un style classique à la fois, il est donc idéal pour les personnes souhaitant un carrelage neutre dans la salle de bain, pouvant s’adapter à divers types de styles décoratifs.
Le carrelage imitation bois, pour une salle de bain chaleureuse
Si vous appréciez l’aspect chaleureux et réconfortant du bois, pourquoi ne pas choisir de poser un carrelage imitation parquet dans votre salle de bain ? Vous pourrez choisir parmi différentes nuances, mais aussi, vous pourrez le poser sur le sol ou les murs, ainsi que dans la douche. Cela vous permettra de profiter de l’esthétique du bois sans les contraintes d’un véritable parquet que vous n’auriez pas pu poser dans cette pièce de la maison.
Le carrelage effet marbre, pour une salle de bain luxueuse
Vous aimez le style chic et luxueux du marbre ? Vous n’avez pas les moyens ou ne souhaitez pas acheter du carrelage en véritable marbre ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un carrelage imitation marbre pour décorer facilement et à moindre coût votre salle de bain ?
Vous pourrez choisir plusieurs formats, mais aussi plusieurs couleurs, bien que dans une salle de bain, le carrelage effet marbre blanc soit le plus prisé. Il apporte en effet une incroyablement luminosité, mais aussi un style épuré et chic incomparable.