Comment remplacer un carrelage au sol ?

remplacer carrelage au sol

Chute d’objets, fissure, un carrelage peut parfois rapidement se briser. Il vous faudra alors remplacer votre carrelage au sol, afin de mettre un nouveau carreau et retrouver un sol parfaitement stable, sans carrelage fissuré ou cassé. Voici dans cet article toutes les étapes nécessaires pour remplacer votre carrelage au sol facilement et rapidement sans faire appel à un professionnel.

Matériel nécessaire pour remplacer le carrelage au sol

Pour remplacer votre carrelage au sol qui est fissuré ou cassé, vous au besoin d’un minimum de matériel:

  • Un burin plat et un marteau
  • Un burin à pointe
  • Un maillet en caoutchouc
  • Des lunettes de protection
  • Du mortier-colle
  • Du mortier-joint
  • Un grattoir à carrelage
  • Une spatule crantée
  • Une batte de carreleur
  • Une raclette de carreleur

Retirer les joints et casser le carreau à remplacer

Dans un premier temps, pour retirer votre ancien carreau de carrelage cassé, il vous faudra retirer les joints qui l’entourent. Pour cela, munissez-vous d’un grattoir à carrelage, et grattez les joints. Il faut que vous insistiez sur toute leur épaisseur.

Ensuite, vous devrez casser le carrelage à remplacer au sol. Pour cela, placez votre burin à pointe au centre du carreau, et donnez de grands coups avec le marteau pour finir de briser le carreau de carrelage.

S’il s’agit d’un carrelage forte épaisseur ou grand format

Dans le cas des carreaux forte épaisseur ou bien grand format, vous aurez besoin d’une meuleuse avec disque diamant pour retirer les joints assez épais. Pour cela, portez vos lunettes de protection, allumez votre meuleuse, et inclinez-la légèrement vers le bas. Passez la ensuite sur les joints du carrelage à remplacer. Procédez de façon lente afin que la meuleuse ne glisse pas sur les autres carreaux en bon état.

Ensuite, il vous faudra découper le carreau à changer pour le retirer plus facilement. Là encore, protégez-vous avec les lunettes, et coupez le carreau à la meuleuse en faisant une coupe diagonale en croix.

Enlever le carreau et nettoyer le support

A ce moment-là, vous devrez alors retirer le carreau à remplacer, à l’aide de votre burin plat et de votre marteau. Placez le burin sur le centre du carrelage, au niveau d’une fissure. Inclinez ensuite le burin, puis donnez un coup de marteau pour décoller petit à petit les morceaux de carrelage. Faites attention de ne pas abimer les autres carreaux de carrelage lorsque vous retirer celui à changer.

Une fois tous les morceaux de votre carreau retirés, il vous faudra alors nettoyer la zone sur votre sol avant de procéder à la pose de votre nouveau carrelage. Commencez par grattez les résidus de mortier-colle avec le burin plat. Ramassez ensuite les débris avec un aspirateur ou bien au balai, et retirez les poussières avec une éponge humide sur la surface.

Procéder à la pose du nouveau carrelage

Maintenant que vous avez retiré les joints, le carrelage fissuré, et nettoyer l’emplacement, il ne vous reste plus qu’a poser le nouveau carrelage sur votre sol.

Pour commencer, préparez votre mélange de mortier-colle. Encollez ensuite l’arrière de votre nouveau carreau, ainsi que son emplacement sur le sol.

Une fois fait, il vous faudra placer votre nouveau carreau. Respectez la distance nécessaire pour la réalisation des joints. Pour vous y aider, n’hésitez pas à poser des croisillons. Lorsque vous avez déposé votre carrelage, utilisez le maillet en caoutchouc pour appuyer légèrement sur le carreau pour l’enfoncer et le mettre à niveau du reste de votre sol.

Nettoyez ensuite les traces de mortier-colle sur le carrelage avec une éponge humide, et séchez avec un chiffon sec. Laissez ensuite sécher votre carreau le temps indiqué sur le mortier-colle.

Refaire les nouveaux joints

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’a réaliser vos joints. Une fois que le mortier-colle est parfaitement sec, commencez par faire votre mélange de mortier-joint. Retirez les croisillons si vous en avez mis, puis commencez à appliquez les joints avec une raclette en caoutchouc de carreleur. Déposez de la matière au niveau des joints, et étalez en biais pour bien faire pénétrer et remplir les espaces entre les carreaux.

Lissez ensuite les joints avec votre raclette, puis nettoyez le surplus sur le carreau avec une éponge humide. Séchez la surface avec un chiffon doux, puis laissez sécher les joints le temps indiqué sur le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres