Carrelage Métro

carrelage metro

Le carrelage Métro, qu’est ce que c’est ?


Vous souhaitez relooker votre décoration intérieure ? Redonner vie à votre cuisine ou donner une ambiance cosy à votre salle de bain ? Le carrelage est un élément qui peut faire la différence entre une décoration monotone et une décoration pleine de vie.

Mais encore faut-il dénicher le type de carrelage adapté à votre intérieur. Parmi les multiples options, un carrelage metro se présente comme une alternative intéressante pour créer une décoration tendance et originale. La question étant : « c’est quoi le carrelage type métro ? ». Pour vous aider dans votre projet de changement de déco, focus sur le carrelage métro.

Origine

Le carrelage métro est un carrelage français qui voit le jour à Paris en 1900. Derrière sa conception, on retrouve le célèbre Hector Guimard, un architecte français reconnu comme étant le père fondateur de « l’Art Nouveau » en France.

Avant de s’inviter dans les maisons, ce carrelage était avant tout un carrelage destiné aux stations de métro. D’où son appellation d’origine « carrelage métro ». Sa caractéristique principale était sa capacité à refléter la lumière. Cette particularité était tout à fait indiquée pour apporter de la luminosité dans les stations qui sont généralement voutées et sombres.

Outre le fait d’être un carrelage brillant, ce dernier est également facile à entretenir. Il s’agit là d’une autre caractéristique très appréciée, car elle garantit l’hygiène des stations. À la fois esthétique et pratique, il ne fallut pas longtemps pour que ce type de carrelage soit adopté à travers le monde.

En 1904, le métro new-yorkais adopte ce carrelage pour ses murs. Au fil des années, ce carrelage urbain s’invite peu à peu dans les intérieurs, allant des restaurants au local professionnel. Aujourd’hui, ce carrelage s’invite dans les maisons en tant que carrelage metro cuisine ou carrelage metro salle de bain.

Même si le style traditionnel reste iconique, le design à évoluer avec le temps pour s’adapter au style moderne et aux demandes des clients. C’est ainsi que le carrelage métro à évolué pour laisser place à une variété de designs et de couleurs différents. Si les dimensions sont restées pour la plupart les mêmes, on trouve du carrelage métro en céramique bien sûr, mais aussi en pierre naturelle pour ne citer qu’eux.

Caractéristiques

Le carrelage dit urbain est reconnaissable parmi tant d’autres à différents niveaux, dont sa matière première qui est la céramique. Pour la forme, ce carrelage adopte en général une forme rectangulaire. Le format traditionnel de ce carrelage propose les dimensions de 15 cm de longueur et 7,5 cm de largeur.

Bien évidemment, d’autres formats ont vu le jour au fil des années comme le grand format rectangulaire 25 cm de longueur et 12,5 cm de largeur. Sinon, il y a aussi le format carré de 7,5 x 7,5 cm. Les bords sont reconnaissables par l’aspect biseauté.
Au niveau des couleurs, le modèle traditionnel arbore des couleurs monochromes, soit le carrelage metro blanc. Cette couleur est pratique pour assurer une luminosité optimale.

Une tentative de carrelage orangé est tentée en 1970 dans plusieurs stations, mais ne séduit pas, car trop sombre et agressive. Aussi, dans le cas des stations, le blanc reste la couleur en vigueur. En revanche pour un intérieur de maison, vous pouvez adopter un carrelage metro noir ou de couleurs. Au niveau de la finition, le brillant est dominant et le maté reste une option à voir. Notez que d’autres finitions peuvent exister comme les modèles à finition craquelée.

Utilisation

Le carrelage du type métro est fait en céramique, il est donc principalement utilisé comme carrelage mural. Il n’est pas conseillé comme carrelage au sol, car les couches d’émail qui le constituent sont fragiles. Dans une maison, on le retrouve surtout dans la salle de bain et la cuisine. En fonction des dispositions, il peut être utilisé comme un habillage sur plusieurs murs ou comme une credence carrelage metro.

Dans la cuisine, les options se limitent à la crédence et un pan de mur. Par contre dans une salle de bain, les possibilités sont multiples. Vous pouvez l’utiliser comme crédence, derrière le lavabo, ce qui est pratique comme protection contre les éclaboussures d’eau. Si vous avez une baignoire d’angle, ce carrelage est parfait comme habillage. Sinon, si vous avez une douche à l’italienne, il est également parfait comme revêtement de mur. À noter que selon les maisons, ce carrelage peut aussi s’inviter dans d’autres pièces comme le salon.

Pourquoi choisir un carrelage métro ?

Le carrelage représente un investissement conséquent que ce soit pour des travaux d’installation ou de rénovation dans la maison. Aussi, il est important de se demander pourquoi choisir ce carrelage plutôt qu’un autre ? Le choix du carrelage dit métro offre plusieurs avantages en tant que revêtement mural pour salle de bain, cuisine, salon ou autre. On peut classer ces avantages en deux catégories : les avantages pratiques et les avantages esthétiques.

Les avantages pratiques

Les avantages pratiques du carrelage dit métro est dû à sa composition. Fait de plusieurs petits rectangles en céramique biseauté, ce carrelage permet de disposer d’un apport en luminosité significative. C’est là sa caractéristique principale qui le différencie des autres options de carrelage.


L’autre atout de ce type de carrelage est sa résistance due à sa matière en céramique. Certes le céramique n’est pas le plus résistant parmi les choix possibles, mais il n’en reste pas moins utile. Ce carrelage possède une excellente résistance aux taches, à l’humidité et aux produits d’entretien. Cet aspect est tout à fait approprié pour une utilisation dans la salle de bain et la cuisine. Plus besoin de vous soucier des éclaboussures durant la préparation d’un plat ou durant votre douche, les tâches sont faciles à enlever. On cite aussi sa résistance à la chaleur, très pratique pour un usage dans la cuisine comme crédence.


À cela s’ajoute le fait que la pose de carrelage métro est facile à réaliser. En effet, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour assurer l’installation. En fonction de l’ambiance recherchée, il y a plusieurs options de pose. Il suffit de suivre quelques étapes et le tour est joué. Bien sûr, tout le monde n’est pas taillé pour réaliser ce type de travaux. De plus, la complexité de la tâche est différente selon les configurations de la pièce concernée. Il est donc recommandé de se tourner vers un professionnel pour assurer une pose de carrelage métro dans les règles de l’art.

Les avantages esthétiques

De nos jours, quand il est question de décoration intérieure ne concerne pas uniquement le salon, mais l’ensemble des pièces de la maison. Aussi, la déco de la cuisine et de la salle de bain sont également à soigner en utilisant un carrelage métro. L’atout de ce type de carrelage sur le plan esthétique est sa versatilité. Vous souhaitez créer une décoration rétro, contemporaine ou moderne ? Ce carrelage est adapté pour créer tout type de style. Ainsi, c’est idéal pour disposer d’une décoration intemporelle qui vous permet d’être toujours tendance.


Les possibilités de design sont illimitées en fonction du choix de vos carreaux en métro. Au niveau des dimensions, un modèle grand format rectangulaire (longueur : 25 cm et largeur : 12,5 cm) est parfait pour appuyer une déco innovant. Un modèle carré est tout aussi intéressant pour souligner l’originalité. Au niveau des couleurs, ce type de carrelage est disponible en une multitude de possibilités. Cela va du blanc ou noir, à des couleurs franches et affirmées comme le rouge, le vert, le bleu, etc.


Pour créer un style original, authentique et surtout harmonieux, la combinaison des matériaux est essentielle. Fort heureusement, ce type de carrelage s’accorde aisément à d’autres matières. On cite notamment le bois ou l’acier. Il est essentiel de bien choisir la combinaison, car cela impacte sur le style et l’ambiance véhiculée.

Le carrelage Métro pour votre salon, salle de bain, cuisine et plus encore !


Vous souhaitez mettre en avant votre salle de bain avec un carrelage mural au style unique ? Mettre au goût du jour votre cuisine avec un carrelage métro design pratique ? Le carrelage métro offre une solution à vos problèmes de décoration d’intérieur en alliant la praticité au visuel.

Nettoyez facilement votre cuisine !


La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de votre maison et, naturellement, la plus sujette aux éclaboussures, aux taches et autres projections involontaires, ce qui fait du carrelage cuisine métro une base idéale pour un choix d’entretien facile. Ce carrelage est la solution entre une esthétique simple et une surface facile à nettoyer. Le carrelage de la gamme Metro élimine les problèmes d’entretien généralement associés à la peinture ou au classique papier peint dans ce genre d’environnement facilement salissant. Ce carrelage ne se contente pas d’offrir des avantages pratiques mais aussi esthétique et design. Vous pouvez réaliser une multitude de styles d’intérieur avec ces carreaux métro en forme de petites briques. Faites le choix d’une ambiance urbaine et contemporaine pour refléter la vie citadine ou mettez en avant le charme rustique et classique d’une demeure pour transformer votre cuisine en véritable petit chalet, les possibilités sont infinies.

Des salles de bains modernes et pratiques


Dans une salle de bain, ce que nous regardons en premier est bien entendu le coté pratique. Si je vous disais qu’en plus du côté pratique nous pouvons mettre en place une esthétique moderne ou rustique ? C’est là que le carrelage métro intervient. Il permet de mettre en valeur votre salle de bain comme jamais, grâce à sa facilité d’installation, vous pouvez l’utiliser pour le contour de votre évier, dans votre douche ou dans toute la pièce. Le style des carreaux métro permet de souligner le carrelage existant et le mettre en valeur en plus d’avoir une facilité d’entretient c’est le carrelage à absolument avoir dans sa salle de bain.

Votre salon somptueux grâce au carrelage métro


Si vous hésitez encore sur le carrelage à appliquer dans votre salon il est peut-être temps d’envisager sérieusement le carrelage métro. La plupart du temps, vous vous demandez où placer un carrelage dans votre salon, ce problème ne se pose pas avec le carrelage métro. Il est partout à sa place, que ce soit pour le contour d’une cheminée, le mur derrière la télévision, sur un bar ou autour d’une fenêtre, il donnera un style citadin et industriel à votre intérieur. Donnez un aspect chic et élégant à votre salon en choisissant ces carreaux aux différents styles et jeux de couleurs, le tout en protégeant vos murs des traces et éraflures, et en facilitant le nettoyage.

Des chambres au design unique


La multitude de palettes de couleurs qu’offre le carrelage métro vous permettra de donner à vos chambres à coucher un style cocooning et décontracté, idéal pour passer de bonnes nuits. Créez un aspect unique grâce à des couleurs tantôt chaleureuses, tantôt élégantes et mettez en avant vos murs pour voyager à chaque fois que vous rentrez dans votre chambre.

Comment bien choisir son carrelage Métro ?

Le carrelage dit métro est donc un idéal pour créer une décoration originale et personnalisée. Mais la question est comment arriver à ce résultat ? Connaître les éléments décoratifs et maîtriser l’utilisation, ce n’est pas la même chose. Pour tirer profit des atouts esthétiques que ce type de carrelage offre, plusieurs paramètres sont à voir.

Bien choisir les couleurs du carrelage

Le choix de la couleur est sans aucun doute l’élément qui détermine le plus le style véhiculé par le carrelage. Aussi, il est primordial de bien choisir les couleurs.

De manière générale, il est préférable de garder du blanc dans la salle de bain. Ici, la sobriété du carrelage metro blanc est de mise pour garder une esthétique élégante. Dans la cuisine, l’ajout de couleur vive ou pastel en rapport à la thématique est permis.
Mais, quel que soit votre choix, sachez que même si le marché propose un large choix de coloris, il n’est pas recommandé d’en abuser.

Effectivement, il est préférable d’opter pour un ou deux coloris (au maximum) de carrelage pour toute une pièce. L’effet réside dans le choix de la couleur en question. Si vous souhaitez opter pour un mélange ou une combinaison, limitez-vous à deux couleurs.
Pour un mélange de couleur élégant et classe, optez pour le blanc et le noir, idéal pour un style géométrique.

Pour un côté plus personnalisé tout en restant élégant, optez pour un mélange de blanc et une autre couleur comme gris-blanc, taupe-blanc, rouge-blanc, etc. Si vous souhaitez mettre en avant une ambiance intimiste, un carrelage metro couleur couleur pastel est tout à fait indiqué. Pour souligner un côté exotique, optez pour la couleur argentée ou or.

Bien choisir la combinaison de matière

Le carrelage ne fait pas tout le design, elle n’est qu’une partie de la décoration de la pièce. Aussi, prenez également en compte l’harmonie avec les autres éléments de la pièce comme les meubles. Selon la combinaison de matières, le stylé et l’ambiance véhiculés sont différents, ce qui est primordial si vous soignez votre déco.

Si vous optez pour une combinaison avec le bois, cela procure un style zen et naturel. C’est un mélange équilibré dans la mesure où le meuble en bois apporte une touche chaleureuse tandis que le carrelage en céramique apporte sobriété et froideur.

De son côté, le mélange avec l’acier ou autre métal assure un look industriel et un style moderne. Notez que le look industriel ressort aussi avec le verre qui est généralement présent sous la forme du miroir dans la salle de bain et d’accessoires dans la cuisine. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un décorateur pour vous aider à faire les bons choix de décoration.

Bien choisir le prestataire

Le marché des carrelages d’intérieur est très vaste, offrant un panel de choix à tous les niveaux. Si l’esthétique est un critère important, il ne faut pas pour autant délaisser l’aspect fonctionnel.

Il est surtout question de résistance. Si vous souhaitez disposer de votre carrelage sur le long terme, il faut choisir des modèles haut de gamme offrant une grande résistance.

Or, si vous n’êtes pas un expert en la matière, il est difficile d’en juger. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à un prestataire pour disposer de la qualité. Sachez qu’il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la conception de carrelage dit métro, qualité haut de gamme.

Ce type de prestataire est à prioriser si vous souhaitez bénéficier de carreaux de la meilleure qualité. En outre, il faut savoir que le choix de prestataire est aussi un facteur qui peut influencer les designs disponibles. Un prestataire spécialisé est recommandé pour avoir plus de choix en esthétique.

Combien coûte la pose carrelage metro ?

Pour disposer de ce carrelage dit métro dans votre salle de bain, cuisine et salle de séjour, il faut prendre en compte le coût d’achat et le coût de pose.

Coût d’achat du carrelage

Le marché du carrelage est vaste et chaque prestataire est fabricant ou fournisseur est libre de fixer son prix. Dans ce contexte, il est donc difficile d’estimer un prix exact pour ce type de produit. Ce type de revêtement est disponible en deux types de catégories à savoir : standard ainsi que doré et argenté. Dans les catégories standards, vous pouvez vous procurer du carrelage metro blanc à partir de 10 ou 15 euros par m2. En fonction des spécificités des carreaux, ce prix peut aller jusqu’à 50 ou 55 euros par m2.

Les spécifiés en question font référence à la taille, la couleur et les finitions. Dans la catégorie dorée et argentée, il est question de produits haut de gamme assurant une décoration de luxe. Les prix du carrelage dit métro varient entre 445 et 660 euros.
Il est à noter que la qualité ne tient pas forcément compte du prix. Il est tout à fait possible de se procurer des carreaux métro avec un excellent rapport qualité-prix. L’achat en ligne est d’ailleurs une solution d’achat qui est fortement recommandé pour avoir l’embarras du choix et disposer d’un comparatif de prix.

Le coût de la pose

Comme pour les prestataires pour l’achat, les prestataires pour la pose du carrelage métro fixent aussi leur propre tarif. Ainsi, à vous de choisir le carreleur professionnel qui vous convient. Concernant le prix d’installation, elle est aussi calculée en fonction de la surface à carreler.

Le carreleur tient compte de plusieurs facteurs déterminant le prix comme la taille des carreaux. En effet, des carreaux de petite taille requièrent plus de temps à réaliser. En fonction de la taille des carreaux, le calepinage à faire est plus laborieux. À cela, il faut compter le travail d’encollage et la pose des croisillons. S’il est question de pose de carreaux pour une rénovation, il faut aussi compter les travaux de préparations supplémentaires. À titre indicatif, le tarif d’un carreleur professionnel est situé entre 25 et 65 euros par m2.

Nos conseils pour mettre en avant votre carrelage métro


Il ne faut pas grand chose pour mettre en avant ce carrelage, son style unique se suffit à lui même, mais il existe certaines façons pour mettre encore plus en avant ce carrelage au design unique.

Simplicité et authenticité


Le carrelage métro sait se fondre dans le décor, que ce soit dans un style vintage, rustique ou moderne il s’adapte à tout type de décoration intérieure. Cependant, il arrive qu’il se fasse tellement discret qu’on l’oubli, ce qui est dommage pour un carrelage au design si unique. Ceramiks vous conseille donc d’utiliser un décor intérieur permettant de souligner votre carrelage mural métro. Par exemple, pour un carrelage de salle de bain métro de couleur vive, mettez en avant des meubles de couleurs plus pâles afin de mettre le carrelage en valeur. Vous pouvez aussi utiliser des finitions différentes telles que des carreaux brillants ou métallisés pour toujours mettre au premier plan l’aspect unique de votre carrelage mural.

Souligner les joints


Vous pouvez mettre encore plus en avant votre carrelage métro en soulignant les joints. Mettre en évidence les lignes de séparation des briques vous permettra de souligner leur style et les mettre en avant. Donnez un aspect percutant à vos carreaux métro.

Adapter la taille des carreaux métro à la surface


Si vous souhaitez visuellement agrandir votre pièce, il est conseillé d’utiliser des carreaux plus grand. Des joints moins épais donnent eux aussi un effet d’unicité du carrelage et donne une impression d’élargissement d’une pièce qui se veut petite.

Pourquoi choisir Ceramiks pour votre carrelage métro ?


Nous sommes sûr d’une chose, choisir un fournisseur de carrelage est une décision qui doit être réfléchie, le carrelage une fois posé, restera dans votre maison pendant des années.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, Ceramiks propose du carrelage direct usine. Cette méthode de vente vous garantit les prix les plus bas et la qualité la plus haute. Les usines sont méticuleusement sélectionnées et doivent montrer leur savoir-faire et le sérieux pour travailler à nos cotés. De plus, la plupart des conseillés présents sur le site, viennent du monde du carrelage et ont pour la plupart travaillé en tant que poseurs. Il vous seront de bon conseil et vous guiderons si vous souhaitez poser vous même votre carrelage afin d’économiser une somme conséquente.

Alors, qu’attendez-vous ? Visitez notre boutique et faites votre choix parmi une sélection de carrelages métro au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres