Idée de carrelage pour la terrasse en extérieur

idée carrelage pour la terrasse extérieure

Les caractéristiques à prendre en compte pour un carrelage de terrasse parfait

Lorsque vous souhaitez décorer le sol de votre terrasse extérieure avec du carrelage, vous devez prendre en compte certains éléments afin de choisir le carrelage parfait. Pour faire ce choix, vous devez vous renseigner sur les différentes normes du carrelage. En effet, pour un revêtement extérieur pour votre terrasse, voici les caractéristiques à retenir:

  • Le classement UPEC pour la résistance de votre carrelage: pour une pose en extérieur, votre carrelage doit se situer idéalement entre la note 3 et 4. Pour vérifier le niveau de résistance de votre revêtement face à l’usure, l’eau, les produits chimiques ou le poinçonnement, chacun de ces éléments sont notés entre 1 et 4.
  • Le classement R pour évaluer la glissance pieds chaussés: Ici, cette norme vous permet de connaître ou d’évaluer le niveau de glissance de votre carrelage lorsque vous marchez les pieds chaussés. En extérieur ou dans les pièces humides comme la salle de bain, l’indice doit être assez élevé pour que le carrelage soit considéré comme suffisamment antidérapant. Généralement, un indice entre R10 et R11 est idéal pour la terrasse.
  • Le classement ABC, pour évaluer la glissance de votre carrelage pieds nus: Il permet ici d’évaluer le niveau antidérapant de votre carrelage lorsque vous marchez pieds nus. Pour un carrelage extérieur sur la terrasse ou le tour de piscine, un niveau élevé comme B ou C sera nécessaire pour éviter de glisser et de vous blesser sur un sol ou avec des pieds mouillés.
  • La norme PEI: Quant à cette norme de carrelage, elle est principalement utile pour évaluer le niveau de résistance de votre carrelage extérieur de terrasse face aux intempéries et autres agressions extérieures comme la pluie et le gel notamment. Pour un carrelage très résistant, il faut opter pour un niveau élevé tel que 4 et 5 par exemple.
idée carrelage extérieur pour la terrasse

Quel format et couleur de carrelage choisir pour ma terrasse extérieure ?

Pour ce qui est du choix du format de votre carrelage extérieur, cela dépend de plusieurs éléments. En effet, cela dépend non seulement du rendu esthétique que vous souhaitez, mais aussi, de la taille de votre terrasse. Si vous souhaitez une terrasse avec un effet de sol uni et que cette dernière est assez grande, alors vous pourrez opter pour des grands carreaux, tels que du 80×80 cm, du 100×100 cm, 60×120 cm, ou encore 120×120 cm par exemple.

Pour un rendu plus classique et une terrasse de taille moyenne, des carreaux plus petits de format moyen seront alors préférables, comme du 30×60 cm, 60×60 cm ou 45×45 cm par exemple. Concernant l’épaisseur de votre carrelage extérieur de terrasse, vous pourrez utiliser des carreaux classiques. Toutefois, pour assurer une meilleure solidité et durabilité dans le temps, il est préférable d’opter pour des dalles de carrelage extérieur, qui sont plus épaisses (entre 2 et 3 cm environ).

Côté couleurs, vous pourrez opter pour différentes nuances selon vos envies et votre décoration extérieure. Les tons les plus prisés généralement sont le gris, le noir, le beige, les marrons clairs, ou encore le blanc. Attention toutefois au choix de votre couleur de carrelage en fonction de votre région et de l’exposition solaire de votre terrasse.

Si votre terrasse est exposée plein soleil ou que vous vivez dans une région très chaude comme le Sud de la France, évitez toutes les couleurs foncées comme le noir, ou encore l’anthracite. En effet, les couleurs sombres chauffant beaucoup plus au contact des rayons du soleil, vous risquez de vous brûler les pieds si vous marchez non chaussé sur votre terrasse.

Quelques idées de carrelages parfaits pour la terrasse d’extérieur

Dans cette partie de l’article, nous allons voir à présent ensemble quels sont les principaux types de revêtement qui sont les plus prisés pour la décoration d’une terrasse extérieure en carrelage.

Le carrelage effet béton, pour une terrasse moderne en extérieur

Depuis quelques années, il est vrai que le carrelage effet béton est devenu un grand incontournable des revêtements de sol, tant pour l’intérieur qu’en tant que carrelage extérieur. Il apporte de la modernité, mais aussi un style industriel très apprécié ces derniers temps.

Habituellement choisi dans un grand format et une nuance de gris clair, le carrelage effet béton vous permettra d’avoir une terrasse s’associant à tous les styles décoratifs de votre extérieur. Il restera neutre, et vous apportera la sécurité d’un sol antidérapant, mais aussi facile à nettoyer.

Le carrelage effet bois, pour une terrasse chaleureuse et accueillante

Vous appréciez l’aspect chaleureux et accueillant d’un sol en bois même en extérieur ? Vous n’avez pas envie d’avoir de contraintes d’entretien avec du véritable bois sur votre terrasse ? Alors le carrelage effet bois sera votre meilleur allié pour créer cette belle ambiance au sein de votre extérieur.

Tout comme pour un véritable parquet en bois, vous aurez la possibilité de choisir différentes nuances parmi des couleurs bois clair ou bois foncé, bois vieilli ou encore dans des nuances grisées pour un peu plus d’originalité.

Côté format, vous les retrouverez sous forme de lames de parquet dans les dimensions standards. Pour harmoniser votre déco extérieure et intérieure, vous aurez aussi la possibilité de poser le même modèle de carrelage effet bois en intérieur qu’en extérieur !

idée carrelage effet bois terrasse extérieure

Le carrelage classique en grès cérame

Bien que les types de carrelages précédents soient aussi en grès cérame, sachez que vous pourrez aussi opter pour un carrelage plus classique, avec simplement des couleurs neutres comme le gris, le beige, le blanc ou le noir par exemple, et des finitions mates pour votre carrelage extérieur antidérapant.

Il sera idéal pour habiller votre terrasse, apporter de la modernité et une finition à votre décoration extérieure, tout en vous permettant de faire des économies, car il s’agit là d’un des carrelages les moins coûteux, parfait si vous avez un budget serré.

Le carrelage en pierre naturelle, pour apporter du cachet à votre demeure

Nous le savons tous, le carrelage en pierre naturelle fait partie depuis ces dernières années du revêtement le plus prisé pour l’intérieur comme pour l’extérieur. En effet, selon le type de déco que vous souhaitez et le lieu de pose, vous pourrez choisir parmi différentes pierres naturelles.

Pour une pose en extérieur sur votre terrasse, les pierres naturelles les plus adaptées sont incontestablement le travertin, une jolie pierre calcaire dans les nuances de beige allant du plus clair au plus foncé pouvant aussi passé par du gris, mais aussi la magnifique pierre de Bali, que vous pouvez aussi posé comme revêtement intérieur de votre piscine. Dans ses nuances de bleu et de vert, cette pierre est parfaite pour apporter de l’originalité à votre extérieur.

Attention toutefois, n’oubliez pas de protéger votre pierre de travertin à l’aide d’un produit hydrofuge, et n’oubliez pas de n’utiliser que des produits d’entretien doux et naturels comme le savon de Marseille par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres