Les différents types de pose pour votre carrelage

type de pose du carrelage

Vous souhaitez poser votre carrelage intérieur dans votre nouvelle maison ou bien vous êtes en pleine rénovation d’une ancienne demeure ? Félicitations à vous. Vous vous demandez quel type de pose de carrelage choisir pour vos revêtements de sol ou de murs ?

Alors vous êtes au bon endroit. Ici, nous allons voir dans un premier temps les principaux sens de pose que vous pourrez choisir pour vos carreaux. Aussi, nous allons voir par la suite quelles sont les méthodes de pose de carrelage, pour vous aider à faire votre choix.

Conseil de pros: N’oubliez pas de réaliser un calepinage avant de vous lancer dans la pose de votre carrelage. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs de pose, mais aussi de mieux projeter le résultat final de votre pose de carrelage, avant de procéder au collage définitif afin de valider votre choix de pose.

La pose droite, un classique et simple à réaliser

La pose droite est le sens de pose de carrelage le plus classique, le traditionnel le plus utilisé encore aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un carrelage pour le sol ou pour les murs, d’un carrelage intérieur ou extérieur, la pose droite est la plus facile et rapide à réaliser, notamment lorsque vous choisissez des carreaux de même dimension.

Il vous suffit alors de réaliser un quadrillage, vous permettant ainsi de gérer une pose parfaitement droite et régulière de vos carreaux. En effet, le plus important ici, est d’éviter de faire des décalages entre chacun des carreaux, car cela ne vous apportera pas le rendu final souhaité.

La pose en décalé, une variante de la pose droite

On retrouve plusieurs variantes de la pose de carrelage droite. La pose en décalé fait partie des plus prisées ces derniers temps. Le concept est tout simple, il vous suffit de suivre le même sens que pour une pose droite sur une seule rangée.

Ensuite, la rangée du dessous, vous commencez avec un carreau coupé de moitié pour réaliser le décalage. Il vous suffit ensuite de continuer la pose de vos rangées en alternant avec le premier carreau entier et coupé en deux pour permettre le décalage. Sachez que ce sens de pose peut aussi bien se faire avec un carrelage au format carré que rectangulaire en fonction de vos envies.

Bien que cette pose de carrelage puisse nécessiter une certaine approche technique, vous prendrez rapidement le coup de main. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser la pose en décalé pour votre carrelage, pas de panique, vous pourrez faire appel à un professionnel si vous le souhaité.

Pose carrelage rectangulaire en décalé

La pose de carrelage en diagonale

Pour ce qui est de la pose en diagonale, il s’agit là encore d’une variante de la pose droite classique. Le concept est à peu près le même, si ce n’est que vos carreaux seront posés de manière oblique dans votre pièce. Pour réaliser cette pose de carrelage, commencez toujours par poser le premier carreau au centre de la pièce, ce qui vous servira de point de départ très utile afin d’éviter les erreurs qui pourraient vous mener à une pose inesthétique de votre revêtement.

N’oubliez donc pas de faire un calepinage avant de vous lancer dans le collage de vos carreaux, et si vous le souhaitez, vous pourrez faire appel à un professionnel qui saura parfaitement gérer ce genre de pose de carrelage pour obtenir un rendu parfait comme vous le souhaitez.

La pose en chevron, parfaite pour le sol effet bois ou les murs

La pose chevron à longtemps été privilégiée pour la pose du véritable parquet en bois. Aujourd’hui, vous la retrouvez aussi bien sur le sol que sur les murs, tant pour un revêtement en bois que pour une imitation effet parquet, ou bien encore certains carreaux muraux en chevrons pour apporter de la modernité et de l’originalité dans nos pièces.

Vous pourrez donc réaliser cette pose notamment avec des formats de carrelage rectangulaires, parfaitement adaptés à ce sens de pose pour un résultat unique et magnifique tant sur votre sol que vos murs.

Pose carrelage en chevron sol

La pose de carrelage en damier, pour un effet de contraste

Si vous appréciez le style ancien, et que vous souhaitez associer deux couleurs de carrelage sur votre sol, notamment des carreaux noirs et des carreaux blancs, alors la pose en damier peut être parfaite pour vous. Toutefois, pour plus d’originalité, n’hésitez pas à vous lancer dans cette pose avec d’autres coloris de carrelage, ou bien différents motifs que vous souhaitez associer ensemble.

Pour réaliser le motif damier parfaitement, il vous faudra principalement poser les carreaux par groupe de quatre afin de ne pas vous tromper dans la pose de chacun des carreaux.

La pose de carrelage opus, pour de l’originalité au sol

Cette pose de carrelage est notamment apparue grâce aux formats de carrelage en travertin, une pierre naturelle calcaire très utilisée ces dernières années pour apporter du cachet et un style méditerranéen dans les demeures neuves et anciennes.

Le carrelage en opus est un motif de carrelage à réaliser grâce à quatre tailles de carreaux différentes. Il vous suffit alors de suivre un schéma de pose vous permettant de savoir comment accoler les carreaux de différents formats pour créer le motif opus sur votre sol. Etant un type de pose assez complexe, nous recommandons généralement de faire appel à un professionnel expérimenté dans la pose de carrelage ou de travertin opus pour un résultat parfait.

pose carrelage en opus

Quelles sont les méthodes de pose du carrelage ?

Outre les divers sens de pose du carrelage, lorsque vous souhaitez vous lancer dans la pose de votre revêtement ou la rénovation de votre carrelage, vous devez aussi connaître les différentes méthodes de pose. Les voici:

La pose de carrelage collée

La pose collée, au même titre que la pose droite, est la technique la plus utilisée pour la pose du carrelage. Elle se réalise notamment sur une chape sèche déjà existante, ou bien sur un ancien carrelage.

Si le sol est parfaitement plat, alors vous pourrez sans tarder débuter la pose de votre carrelage. Si ce n’est pas le cas, un ragréage permettant d’aplanir le support sera alors nécessaire pour un rendu propre et parfaitement de niveau.

Pour coller votre carrelage, rien de très compliqué, il vous suffit alors de déposer du mortier-colle sur le support, puis de poser le carreau et de tapoter avec un mailler en caoutchouc pour bien faire prendre le carreau dans la colle.

Conseil de pros: Si vous avez opté pour des carreaux de format supérieur au 30×30 cm, un double encollage est recommandé pour une meilleure tenue de votre pose de carrelage. Cela consiste donc tout simplement à appliquer de la colle sur la surface à couvrir, mais aussi sur l’arrière de votre carreau avant de le positionner.

pose collée du carrelage de sol

La pose de carrelage scellée

La pose de carrelage scellée, est une technique traditionnelle dans la pose de carrelage. Elle consiste notamment à coller les carreaux directement sur la chape avant que cette dernière ne soit totalement sèche. Le carrelage est ainsi intégré directement à la chape de votre sol. Cette technique peut être pratique pour rattraper de grosses irrégularités du sol, et est souvent aussi utilisée pour les carreaux de très grands formats.

Toutefois, si vous avez mis en place un système de chauffage au sol, ce type de pose de carrelage n’est pas recommandé car il existe un risque de dilatation due à la chaleur dégagée. Aussi, cette technique de pose de carrelage nécessite une certaine expérience, il est donc préférable de faire appel à un professionnel si vous envisagez la pose de carrelage scellée.

La pose de carrelage sur plot ou sur sable

Enfin, nous arrivons à la dernière technique de pose de carrelage, qui est de plus en plus prisée pour la pose en extérieur, notamment sur la terrasse ou bien le tour de piscine. Cette méthode de pose n’est donc pas du tout adaptée pour un carrelage intérieur, et nous vous recommandons d’utiliser des dalles de carrelage, qui sont plus épaisses et donc plus résistantes pour ce type de pose.

Vous avez notamment le choix entre la pose sur sable, et la pose sur plot. La première, consiste tout simplement à poser vos dalles de carrelage extérieur sur un lit de sable, parfaitement aplani et de niveau pour un sol parfaitement stable. Cette pose est simple, rapide, et très économique pour aménager votre extérieur puisque vous n’avez besoin d’aucun mortier-colle, ni de tout le matériel nécessaire au collage des carreaux.

Pour ce qui est de la pose de dalles sur plot, là encore les dalles sont les plus adaptées. Cette technique, encore une fois, vous permet une pose plus rapide, plus facile, et plus économique, car les plots ne sont pas très chers à l’achat. Pour cette pose de carrelage, il vous suffit d’installer vos plots sur votre chape ou ancien carrelage, puis de poser vos dalles sur les plots. Dans l’idéal, vous pourrez choisir des plots réglables en hauteur, vous permettant ainsi de gérer au mieux la planéité de votre sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres