Idée de faïence pour la cuisine

idée faïence cuisine

Lorsque vous souhaitez rénover votre cuisine ou bien poser votre tout premier carrelage mural dans cette nouvelle pièce, vous vous demandez quelle est la meilleure idée de faïence pour votre cuisine.

Dans cet article, nous allons vous présenter différents types de faïence ou carrelages muraux, parfaits pour être posés dans une cuisine, mais aussi les formats, les coloris ou encore effets qui existent et que vous pouvez sans souci choisir pour vos murs de cuisine.

Etant une pièce très humide, avec des risques de salissures et de taches constants, il est impératif d’opter pour une faïence très solide, résistante aux taches, aux produits ménagers, mais aussi à la forte chaleur et humidité que peut dégager cette pièce lorsque vous cuisinez.

La faïence en grès cérame, un classique

Le grès cérame est un type de matériau très utilisé dans la fabrication des carreaux de carrelage pour le sol, mais aussi pour le carrelage mural. Il est très solide et résistant dans le temps, mais également très facile à entretenir.

Vous pourrez retrouver votre faïence en grès cérame pour les murs de votre cuisine ainsi que la crédence, dans divers formats, coloris et effets selon vos envies et le résultat souhaité pour le style de votre pièce.

Le carrelage métro, la faïence idéale pour la cuisine

Le carrelage métro est l’un des carrelages muraux les plus populaires pour la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie et les toilettes. En effet, il permet d’apporter différents styles dans vos pièces en fonction de couleur choisie, ainsi que les éléments de déco de la pièce.

Le carrelage métro se fond donc parfaitement bien dans tous les styles, comme moderne, rétro ou encore très classique. Bien que le carrelage métro blanc soit le plus prisé, sachez que dans votre cuisine vous pourrez choisir d’autres couleurs selon vos envies. Aussi, vous pourrez opter pour un finit brillant ou mat selon vos préférences.

carrelage métro idée faïence cuisine

La faïence aux motifs reliefs, bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelques années, on retrouve un nouveau style de faïence, dans les salles de bain, les toilettes ou encore les cuisines, la faïence aux motifs reliefs. En effet, cela apporte de l’originalité à la pièce, mais cela peut être vu comme un carrelage mural difficile à nettoyer à cause de ses reliefs.

Mais rassurez-vous, il n’est au final pas plus compliqué de nettoyer une faïence en relief dans votre cuisine, qu’un carrelage mural parfaitement lisse. Il suffit d’avoir les bons produits ménagers sous la main. Là encore, bien que le modèle blanc soit le plus prisé, d’autres couleurs peuvent vous être proposées, tout comme plusieurs motifs, comme des vagues, des fleurs et tant d’autres.

De la mosaïque pour la crédence de la cuisine

Là encore, la mosaïque est un type de faïence murale très appréciée dans différentes pièces de la maison. En effet, dans la cuisine par exemple, elle est très souvent posée en tant que crédence. Vous pourrez obtenir notamment une mosaïque sous forme de petits carrés, qui est très classique, mais plus récemment nous avons pu voir de nouveaux types de mosaïques voir le jour.

Vous pourrez en effet retrouver de la mosaïque posée en chevron, de petits carreaux rectangulaires posés de différentes sortes pour apporter de l’originalité et donner de nombreux effets de styles à votre cuisine. De plus, de nombreuses possibilités de coloris et effets pourront être disponibles pour vous offrir la possibilité d’associer votre mosaïque à votre style décoratif.

faïence mosaïque idée cuisine

Une faïence hexagonale pour plus d’originalité

Si vous souhaitez apporter encore un peu plus d’originalité à votre cuisine, sachez que vous pourrez sans problème opter pour de la faïence au format hexagonal. Là encore fabriquée en céramique, vous aurez le choix parmi un grand nombre de couleurs et effets pour personnaliser au mieux votre pièce.

Bien que ce type de carrelage mural soit généralement posé en petite touche au niveau de la crédence, sachez que vous pourrez tout de même choisir de le poser sur les autres murs de votre cuisine si vous le souhaitez.

La faïence effet carreaux de ciment pour une cuisine rétro

Pour un style de cuisine assez rétro, les faïences effet carreaux de ciment seront parfaites. Ces petits carreaux muraux comportant des motifs uniques avec diverses couleurs selon vos envies, sont idéaux comme carrelage pour la cuisine. En effet, ils sont faciles à entretenir, et apportent un style rétro s’associant parfaitement bien avec des meubles au design très moderne.

Par exemple, cela fonctionne très bien avec des meubles noirs et bois, et un carrelage de sol effet bois par exemple, ou effet carreaux de ciment également.

Dans une cuisine plutôt sobre, cela permet de rajouter de la couleur tout en délicatesse, par petites touches sans que cela ne soit trop agressif.

carreaux de ciment faïence cuisine

Les meilleurs formats, coloris et effets pour votre faïence de cuisine

Dans une cuisine, différents formats de faïence ou carrelage mural peut être posé. Cela dépend notamment de la taille de la pièce, si celle-ci est à part ou bien ouverte sur le salon par exemple. Pour les murs de votre cuisine, en général, les carreaux petits formats comme du 20×20 cm ou bien du 20×40 cm sont suffisants. pour la crédence, de la mosaïque, des carreaux 10×10 cm, 15×15 cm, 10×20 cm ou autres petits formats seront parfaits.

Côté effets, vous pourrez retrouver des carreaux brillants ou mat, mais aussi, dans des couleurs neutres, effets béton, effets marbre, imitation bois ou encore effet pierre naturelle par exemple. Pour ce qui est des couleurs, là encore de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pourrez rester dans les tons neutres comme le blanc, le noir, le gris ou encore le beige, mais aussi partir sur plus de couleurs selon vos envies et le style que vous souhaitez mettre en avant dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres