Notre pierre naturelle

pierre naturelle

Le Carrelage en Travertin

 

Une pierre naturelle aux caractéristiques spéciales et aux différentes nuances

 

Les souvenirs des vacances passées sous le soleil dans un magnifique village au cœur de l’Italie vous reviennent, c’est l’effet Travertin. Avec ses belles nuances de beige crème, le carrelage en Travertin vous transporte chaleureusement dans un doux esprit ensoleillé.  Venez découvrir dans cet article, les origines de ce carrelage en Travertin et ses caractéristiques.

 

 Travertin : différentes couleurs, à vous de choisir

Le carrelage en travertin est une pierre naturelle que l’on peut retrouver dans différentes nuances de couleurs celles-ci variant du beige crème au beige plus foncé. Ce carrelage est différencié également par ses autres caractéristiques. La pierre naturelle, selon le bloc de travertin, peut contenir plus ou moins d’aspérités mais aussi des nuances plus ou moins foncées lui permettant d’avoir un fini de type Rustic ou bien Light. Le plus souvent, le Travertin choisi est celui qui donne un rendu Authentique à votre intérieur ou extérieur.

 

Dans quels endroits poser le carrelage en travertin ?

Ce carrelage en pierre naturelle vous séduit, mais vous vous posez toujours la question : où est ce que je peux le poser, est-il adapté à n’importe quelle pièce ? Et bien oui ! le carrelage en Travertin va pouvoir venir sublimer quasiment tous vos sols et vos murs grâce aux parements. C’est un carrelage résistant pour les endroits où il y a beaucoup de passage comme l’entrée. La pierre naturelle est aussi adaptée pour la réalisation d’une salle de bain en travertin et pour décorer votre cuisine.

Des dalles en Travertin sont aussi disponibles pour aménager tout votre extérieur : Terrasses en Travertin, tour de piscine, parements de murs, pas Japonais ou autre. Avant, le carrelage en pierre était utilisé pour les sculptures mais également pour réaliser des pavés dans les rues et constructions d’églises comme à Rome. Au Vatican, par exemple, les colonnes de la Basilique St Pierre sont en pierre naturelle.

 

 

La pierre de travertin : Aspect, couleurs

 

En règle générale, le carrelage en travertin possède des nuances variant du beige crème au beige plus foncé voire même tirant sur noisette. Ces différences de couleurs sont causées par les minéraux qui sont dans la pierre. S’il y a de la limonite présente dans les minéraux, la pierre aura des nuances se rapprochant très légèrement vers le jaunâtre.

 

 

Les différents Travertins pour l’intérieur

 

Nous vous proposons plusieurs types de carrelage en travertin. Ci-dessous, une petite description

 

Le carrelage en travertin Light est l’un de nos travertins aux teintes les plus claires. Les carreaux comportent très peu d’aspérités et ont une finition tambourinée ce qui en fait des carreaux parfaits pour vos sols intérieurs afin d’apporter luminosité et modernité.

 

Ayant des nuances de la plus claire à la plus foncée, le carrelage en Travertin Antique est le sol idéal si vous souhaitez un résultat des plus authentique grâce au jeu de couleurs mais en ayant très peu d’aspérités tout comme le Travertin Light.  Cette pierre naturelle se mêle parfaitement avec une maison de style campagne mais aussi du style moderne.

 

Le Travertin Rustic, quant à lui, conserve son charme et son aspect très naturel. Ce carrelage en travertin possède des nuances allant du clair au foncé mais garde aussi des aspérités plus importantes en termes de nombre et de dimension, que le Travertin Light ou Ivoire.

 

Le carrelage en Travertin Noce, est, quant à lui beaucoup plus foncé que les autres carrelages en pierre naturelle. Sa couleur brun foncé et le peu d’aspérités que ces carreaux possèdent, font penser au Travertin Antique.

 

 

Le carrelage en Travertin Silver rappelle le marbre et ses tons gris sont particulièrement élégants pour vos sols intérieurs ou extérieurs.

 

 

Le carrelage en Travertin Rustic Adouci Rebouché peut ressembler, à première vue, à du marbre. Ce Travertin possède des nuances beige crème dont les aspérités ont été minutieusement rebouchées et lissées. Sa surface matte satinée va sublimer vos intérieurs modernes.

 

Le carrelage en Travertin Light Adouci Rebouché fait partie des carrelages les plus recherchés pour les sols intérieurs en travertin. Ses tons beiges vanille et ses bordures lisses font de cette pierre naturelle un très beau sol pour votre intérieur qui lui apportera lumière et chaleur.

 

 

Les différents travertins pour l’extérieur

 

Tous nos Travertins peuvent être posés en sol intérieur ou extérieur.

 

Les Dalles en Travertins

 

Les Dalles en travertin Rustic, ont le même rendu que le Carrelage en travertin Rustic dans la catégorie carrelage en travertin intérieur. Des nuances de couleurs beiges crème à des tons plus foncés avec des aspérités plus importantes que le Light.

 

Les Dalles en Travertin Antique, possèdent des nuances qui varient du plus clair au plus foncé ainsi que très peu d’aspérités. Ce dallage en travertin très authentique va sublimer vos terrasses pour un style champêtre.

 

Pour un style chic et élégant, nous vous proposons les Dalles en Travertin Light. Ce dallage dans les nuances les plus claires, ont très peu d’aspérités et ont le même rendu que le carrelage en travertin Light.

 

Vous pouvez tout à fait, si vous le souhaitez, avoir le même carrelage en travertin à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Le travertin : également en format mosaïque pour vos murs.

 

Vous voulez poser de la pierre naturelle de travertin sur vos murs ? Nos carreaux de travertin peuvent aussi décorer vos murs dans votre cuisine ou bien votre salle de bain. Soit à l’aide des formats classiques pour le sol ou soit à l’aide des formats mosaïques ou bien pour encore plus d’harmonie, mélanger plusieurs formats.

 

L’entretien de la pierre naturelle de travertin

Pour l’entretien, rien de plus simple ! Il vous suffit de laver votre sol à l’aide d’une serpillère imbibée d’eau chaude et, si vous le souhaiter quelques gouttes de savon doux (savon de Marseille), mais surtout évitez les produits acides et abrasifs qui risqueraient d’endommager votre carrelage.

 

 

Poser du carrelage en travertin

 

Poser du carrelage en travertin n’est pas compliqué si vous prenez des carreaux de mêmes dimensions et si vous préparez bien votre sol au préalable. Néanmoins, demandez conseil à votre commerçant et, si vous avez choisi le carrelage en travertin format Opus Romain, il est préférable de visionner une vidéo tutoriel si vous souhaitez absolument faire la pose par vous-même. Si vous poser du Travertin sur un ancien carrelage, un primaire d’accrochage et un double encollage est conseillé pour une meilleure tenue dans le temps.

 

De quelle origine est le Travertin ?

 

Cette pierre naturelle est principalement visible en Italie, où elle est très utilisée pour les pavés ainsi que les monuments. Le Travertin est également présent en Espagne, Croatie, etc…

En France, on peut retrouver cette pierre à l’état naturel, particulièrement proche des rivières comme dans le Jura. Dans la Marne, il se trouve aussi le travertin de Sézanne, mais du fait de sa quantité minime, on ne peut pas l’utiliser pour décorer ou construire

 

Dans toute l’Europe, c’est l’Italie qui est principalement nommée pour son travertin depuis l’antiquité. Le nom de cette pierre, travertin, provient d’ailleurs de l’Italien Travertino qui provient lui-même de tiburtinus signifiant pierre de Tivoli en Latin, une ville située proche de Rome. De nombreux monuments sont en travertin notamment les statues du Vatican. L’Italie a encore, beaucoup de carrières de travertin : le travertin Romano de Tivoli, le travertin Toscano de Toscane et également le la pierre de Sicile. Nous proposons des travertins avec les mêmes nuances de couleurs : les carrelages en travertin Light par exemple, en font partie.
On peut aussi trouver du travertin en Europe de l’est dans les Balkans, en Bulgarie, Croatie et également en Europe de l’ouest, en Espagne par exemple.

 

Ensuite, en dehors de l’Europe, le travertin vient principalement de Turquie. La pierre naturelle de travertin est visible partout en Turquie, il existe beaucoup de carrières d’extraction. Autre que les blocs de travertin, il existe dans le sud-est de la Turquie un site naturel, Pamukkale, composé de sources et de terrasses en travertin, devenu, au fil du temps, un lieu prisé par les touristes à la recherche de nature et de bien-être. Le travertin turc est une alternative au travertin italien. Il offre plusieurs sortes de pierre et plusieurs finis, ainsi qu’une large gamme de prix. Le Travertin Turc est particulièrement similaire au Travertin Italien mais financièrement plus avantageux.

 

Dans le monde, la Chine et les USA ont aussi du travertin. Il est appelé dans ces régions limestone, qui veut dire pierre calcaire en anglais. Pour résumer, on ne trouve pas uniquement du travertin en Italie, on en trouve partout dans le monde.

Que ce soit le Travertin ou le Marbre, ce sont tous les deux des pierres naturelles calcaires, mais la différence spécifique est que le Travertin est une pierre poreuse et donc naturellement anti-dérapante, tandis que le marbre est lui, très lisse avec des veinures sur tous ses coloris.

 

Le Tuffeau, qu’est-ce que c’est ?

 

Parfois, on confond un peu le Travertin et le Tuffeau. Mais, malgré le fait que ce sont tous les deux des pierres naturelles, le Tuffeau est plus uniforme et parfois ses aspérités sont assez larges. On y remarque des fois des fossiles de plantes ou petits animaux. On peut polir le Travertin mais pas le Tuffeau. Cette pierre est présente dans la Loire ainsi qu’en Belgique.

Quelques informations supplémentaires sur le travertin

Le travertin est de la famille des pierres calcaires et est très facile à travailler. Cette pierre est le « calcaire d’eau douce ». Constitué dans des zones de sources, rivières ou lacs, il peut parfois avoir des dépôts d’argile ou des inclusions gazeuses qui vont, par la suite, sur votre Travertin former les aspérités présentes.

 

Choix commercial
Choix commercial
Choix commercial
Choix commercial
Choix commercial
Choix commercial
Choix commercial
Choix commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *